Le nombre de chirurgies de l’obésité explose en France comme ailleurs. Et désormais, un nouveau type d’opération vient de voir le jour : la plicature gastrique. En quoi consiste cet acte chirurgical, quels sont ses risques et ses résultats à long terme. On fait le point pour vous aujourd’hui sur cette nouvelle chirurgie de l’obésité.
Plicature gastrique : réduire l’estomac sans le couper
Les chirurgies de l’obésité quelles qu’elles soient sont toujours des opérations lourdes au cours desquelles le chirurgien est amené à couper les deux tiers de l’estomac (sleeve), à le court-circuiter (by pass) ou à restreindre son entrée (anneau gastrique).
La plicature gastrique comme la sleeve va avoir pour objectif de réduire le volume de l’estomac (d’environ 70%). Mais contrairement à la sleeve, ici on ne le coupe pas. Le chirurgien va accéder à l’estomac via de petites incisions dans l’abdomen et s’aider d’une petite caméra (laparoscope) pour réaliser l’opération. Il va ainsi plisser et suturer l’estomac sur toute la longueur pour en réduire la taille.
L’opération dure entre 1 et 2 heures et ne nécessite généralement qu’un ou deux jours d’hospitalisation après l’intervention.
Des résultats rapides mais pas durables ?
La taille de l’estomac ainsi réduite, la perte de poids va, comme dans le cas d’une sleeve, être très rapide. On ne peut en effet ingérer qu’une quantité limitée de nourriture par prise alimentaire après l’opération.
La sensation de rassasiement se fait donc sentir rapidement et l’appétit lui-même va être amené à diminuer. En mangeant moins et en ayant une bonne hygiène de vie incluant la pratique d’une activité sportive, on perd donc très rapidement du poids.
Problème, on sait que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances des patients à moyen terme. 10 après l’intervention, les patients ont repris la moitié des kilos perdus. Les résultats semblent donc moins probants qu’avec les autres types de chirurgies bariatriques.
Une nouvelle chirurgie de l’obésité risquée ?
Comme toute chirurgie de l’obésité, la plicature gastrique comporte des risques non négligeables. Outre les risques liés à l’opération et à l’anesthésie elles-mêmes, certaines complications peuvent apparaître comme une infection, des saignements voire une perforation de l’estomac. Les aliments peuvent également se loger dans les plis…
On rapporte également des douleurs gastriques et une chute de cheveux temporaire comme conséquences de cette chirurgie.
Si ces risques ne sont pas très différents pour la plupart de ceux déjà encourus avec les autres types de chirurgies bariatriques, un problème se pose dans le cas de la plicature gastrique : le manque de recul !
Cet acte chirurgical est somme toute assez récent et doit encore faire ses preuves, notamment en ce qui concerne ses conséquences sur le long terme. Comment réagira l’estomac ainsi suturé dans 20, 30 ou 40 ans !? La question peut et doit se poser !
Il est d’ailleurs à noter que pour l’heure, ce type d’opération ne semble être encore que peu pratiqué en France, le manque de recul invitant à la prudence avant une généralisation de cette pratique.