Vous êtes bel et bien décidé(e) à entamer le parcours pour subir une opération visant à perdre du poids. Vous entrez dans un long et difficile parcours. Sachez que la préparation psychologique à la chirurgie de l’obésité est primordiale pour la réussite de votre projet. On vous donne quelques conseils pour que tout se passe au mieux.
1 – Soyez certains de peser le pour et le contre
Vous êtes en situation d’obésité et ressentez le profond besoin et désir de perdre du poids. Avant de passer par la chirurgie bariatrique, soyez certains d’avoir tout tenté (la seule « baguette magique » pour perdre du poids et se maintenir sur le long terme étant une alimentation équilibrée couplée à de la pratique sportive régulière).
Si vous êtes certains de votre choix, renseignez-vous, lisez énormément de témoignages sur la chirurgie bariatrique, faites un choix conscient en listant le pour et le contre sur une feuille. Une fois cette étape franchie, vous partirez dans de bonnes conditions pour la suite.
2 – Entourez-vous d’un psychologue ou d’un thérapeute
Lorsque vous entamerez le parcours, vous verrez que plusieurs rendez-vous avec le psychologue sont prévus avant (et normalement après) l’opération. Ils ont pour but de juger si le patient est prêt mentalement à subir tous les changements post opératoires.
C’est bien mais loin d’être suffisant. Nous vous conseillons vraiment de consulter un psychologue ou un thérapeute de votre côté. Cela vous permettra de préparer avec minutie votre changement, d’aborder toutes vos peurs,… Vous serez bien plus serein(e)s au moment de vous faire opérer.
Bien sûr, le suivi psychologique après opération est OBLIGATOIRE pour une réussite à 100 %. Là encore ne vous contentez pas des rendez-vous obligatoires et parlez régulièrement avec un professionnel des changements dans votre vie, de la façon dont vous le vivez…
Bien évidemment, au fur et à mesure des années et si tout se passe bien, vous pourrez espacer les visites voire faire une pause mais c’est un fait, sans suivi psychologique, l’opération a de grandes chances d’échouer à long ou court terme car les réflexes de « l’ancien gros » peuvent vite revenir et vous devez comprendre le comment du pourquoi de votre surpoids pour éviter de réitérer les mêmes erreurs qu’avant la chirurgie.
3 – Préparation psychologique à la chirurgie de l’obésité : n’hésitez pas à discuter de ce projet avec tous vos proches
On le sait, le sujet du poids peut être tabou au sein de votre famille ou bien auprès de vos amis. En temps normal, on peut faire l’impasse mais là, vous allez mener à terme un projet qui va révolutionner votre vie.
Libérez-vous, n’ayez plus honte de parler de votre maladie, l’obésité. Expliquez en détails le déroulé et les après de l’opération à vos amis, votre famille. Parlez-leur de vos peurs, de vos appréhensions. A l’inverse, laissez-les parler de ce qu’ils ressentent à propos de tout cela, eux aussi ont peut être peur pour vous…
Cet échange sera à 100 % bénéfique et vous permettra de vous préparer mentalement, vous serez bien plus serein(e)…
4 – Changez mentalement… mais aussi physiquement
La préparation psychologique à la chirurgie de l’obésité passe aussi par le sport et oui ! L’opération va engendrer pas mal de stress et pour l’évacuer, quoi de mieux que le sport qui libère de l’endorphine (hormone du bonheur) ?
Bien sûr, on ne vous dit pas de faire un marathon mais plutôt d’aller marcher tous les jours une vingtaine de minutes. Qui plus est, cela préparera votre corps au sport post-op qui vous attend.
Après environ 10 jours d’opération (le temps que les points se résorbent et que l’estomac cicatrise un peu), on demande au patient de marcher tranquillement au moins 20 minutes par jour puis d’augmenter à 30 et ainsi de suite. On enfile ses écouteurs, on lance une bonne playlist et c’est parti !
Enfin, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le forum de Ma Grande Taille, il est fait pour s’entraider !