Le dumping syndrome est un phénomène apparaissant après l’ingestion d’aliments et qui provoque des symptômes très désagréables pour les personnes qui en sont atteintes. Quels sont ces symptômes ? Comment le soigner ? On fait le point pour vous.
Le dumping syndrome, qu’est-ce que c’est ?
Sous l’appellation dumping syndrome se cache un phénomène très désagréable survenant après l’ingestion d’un repas : une évacuation ou « vidange » trop rapide de l’estomac.
Il concerne principalement les personnes ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité, et plus souvent un bypass ou une sleeve gastrectomie. Ces interventions entrainent, on ne le dit pas assez, l’observance d’un régime que beaucoup de patients ne sont pas préparés à suivre.
Un phénomène en deux temps
En fait, ce phénomène se fractionne en deux parties. La première, appelée dumping syndrome précoce apparaît dans l’heure qui suit une prise alimentaire alors que la deuxième, le dumping syndrome tardif débute environ 1h30 après un repas.
Les symptômes
Au cours de la première partie du phénomène de dumping, la personne atteinte est confrontée à une sensation de malaise importante, à des bouffées de chaleur, à des palpitations et peut même ressentir des nausées. Lorsque la deuxième phase survient, la personne touchée doit faire face à une grande fatigue et à une sensation de faim. Elle peut également ressentir une sensation d’hypoglycémie.
Les causes
En général, ce phénomène est observé chez des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique avec ablation d’une partie de l’estomac. En effet, le dumping syndrome peut être une des conséquences de la gastrectomie, mais pas que.
Que faire face à ce syndrome ?
Ce syndrome de dumping survenant après chaque repas et pouvant grandement handicaper au quotidien les personnes qui en souffrent est fort heureusement, sans conséquences graves et peut être amélioré en prenant des mesures diététiques.
En effet, il est conseillé aux personnes atteintes de ce syndrome de prêter une attention toute particulière à leur alimentation. Dans un premier temps, il convient de remplacer ses trois gros repas par jour par des repas de plus petite taille.
La seconde mesure à prendre consiste à éviter les aliments contenant des sucres simples et leur préférer des aliments contenant des sucres complexes. Attention également aux aliments très salés qui pourraient eux aussi contribuer au phénomène de dumping. L’idéal sera donc d’avoir une alimentation équilibrée qui mettra l’accent sur les protéines mais aussi sur les fibres. Il est également recommandé de manger lentement, dans le calme et de préférer boire en dehors des repas.
Si les symptômes persistent, il est bien évidemment primordial de consulter un médecin, car lui seul est habilité à poser un diagnostic et à envisager un traitement. Car le dumping syndrome peut également être soulagé par la prise de médicaments. N’attendez plus pour consulter si vous avez subi une chirurgie de l’estomac et êtes confronté à ces symptômes, donc.