L’eau en bouteille serait-elle plus nocive que celle du robinet ?

Selon une nouvelle enquête de l’Institut de la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal), l’eau en bouteille serait plus nocive que celle du robinet. Boire l’eau du robinet reviendrait à consommer une eau mieux contrôlée, qui contiendrait ainsi deux fois moins de particules de plastique. L’eau en bouteille aurait ainsi des conséquences pour notre santé, comme pour celle de notre planète. Explications.

Une extraction conséquente de matières premières

Contrairement aux idées reçues, boire l’eau du robinet serait moins nocif pour notre santé et pour notre planète. C’est ce qu’avance des expert.e.s depuis quelques années, et plus récemment dans une étude dirigée par des chercheur.euse.s de l’Institut de la santé mondiale de Barcelone, relayée par le média en ligne Tree Hugger. Pour en arriver à ce constat, dans la ville de Barcelone, ces chercheurs et chercheuses ont comparé la composition des différents types d’eau locale (eau en bouteille, eau du robinet et eau du robinet filtrée). Résultat ? L’eau en bouteille serait 3 500 fois plus nocive que celle du robinet.

Pour quelles raisons ? Premièrement, nous nous en doutions, la production d’eau en bouteille est nocive pour la planète, car elle exige une grande extraction de matières premières. Le coût de production et donc de l’extraction des ressources pour ces bouteilles seraient d’environ 84 millions de dollars par an. À titre d’indication, l’étude dévoile que si toute la population de Barcelone décidait de boire de l’eau en bouteille au lieu de l’eau du robinet, cela représenterait la destruction de 1,43 espèce par an, et un impact sur l’environnement 1 400 fois supérieur à ce qu’implique la production de l’eau du robinet.

Deux fois plus de particules de plastique que dans l’eau du robinet

Dans l’argumentaire des fournisseurs d’eau en bouteille, on retrouve toujours l’origine souterraine de l’eau, qui serait pure à la source. Cependant, de nombreux.euses scientifiques à travers le monde désacralisent cette prétendue pureté des eaux en bouteille, au profit de l’eau du robinet, l’élément le plus contrôlé au monde.

« Il faut privilégier l’eau du robinet, qui est la plus contrôlée au monde. Dans l’eau du robinet, on aura enlevé toutes les impuretés les bactéries, alors que l’eau en bouteille n’a strictement aucun intérêt sur le plan de la santé. La majorité des eaux minérales en bouteille n’ont aucun minéraux », précise Gilbert Deray, chef du service néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, au média Europe 1.

Une autre étude, publiée en mars 2018, indiquait également que dans plus de 250 échantillons d’eau en bouteille de 11 marques testés, 93 % contenaient de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus. Ces particules sont aussi présentes dans l’eau du robinet, mais en quantité moindre.

Pour ce qui est des bouteilles en verre, elles ne sont pas non plus synonymes d’absence de micro-plastiques. Pour la chercheuse Cathryn Tonne, co-autrice de l’étude menée par l’Institut de la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal), l’eau du robinet filtrée reste indéniablement la meilleure alternative.

90 milliards de bouteilles en plastique dans la nature

« Dans l’eau du robinet, vous avez en moyenne 80 milligrammes de calcium par litre, ce qui est tout à fait recommandé pour la santé. De plus, on considère qu’à peu près 90 milliards de bouteilles en plastique sont fabriquées chaque année pour l’eau, ça veut donc dire 90 milliards de bouteilles qui se retrouvent dans la nature. Il faut 500 ans pour dégrader une bouteille en plastique. Le plastique, c’est le déchet le plus important, c’est ce qui va détruire notre planète », développe le professeur Gilbert Deray.

Malgré ces chiffres alarmants pour notre environnement, les Français.es continuent de consommer de l’eau en bouteille, et ce de plus en plus. La consommation d’eau du robinet, elle, est en baisse depuis une quinzaine d’années. Chaque Français·es consomme environ 150 litres d’eau du robinet par jour aujourd’hui, contre 164 litres en 2004. Beaucoup semblent douter de la qualité de l’eau du robinet.

C’est aussi à cause de son léger goût de chlore que cette eau est souvent boudée, au profit de l’eau de marque. Et pourtant, au regard de ces diverses études celle du robinet serait meilleure pour notre santé, plus respectueuse de l’environnement, et beaucoup moins chère que l’eau en plastique. Un petit geste quotidien qui ferait du bien à tout le monde… Alors à nos gourdes, habituons-nous à l’eau de nos robinets !

Et vous, quels sont vos petits gestes quotidiens pour préserver notre planète ? On en parle sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Escroqueries sentimentales en Thaïlande : la police avertit les femmes de pièges fréquents

En Thaïlande, les escroqueries sentimentales continuent de faire des victimes, et la police lance un nouvel appel à...

S’habiller comme on veut : pourquoi un choix vestimentaire « sexy » n’a rien à voir avec le consentement

Le choix de s’habiller comme on le souhaite est un droit fondamental, mais les femmes sont encore trop...

Baby-boom forcé ? En Chine, les femmes ciblées par des appels pour devenir mères

En Chine, une campagne controversée vient de voir le jour, ciblant directement les femmes pour les inciter à...

Ces clichés sur les femmes asiatiques de la part des Européens ont la dent dure !

Les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les communautés et les identités sont perçues. Pour...

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...