10 vrai/faux sur les vergetures

Bien souvent, on déteste ces vergetures qui strient notre peau. Pourtant, elles racontent aussi notre histoire. Une grossesse, une prise ou perte de poids rapide… Elles font partie de nous et nous accompagnent au quotidien. Il est donc essentiel d’apprendre à les aimer sans chercher systématiquement à les cacher. Aujourd’hui, la rédaction vous livre 10 vrai/faux à propos des vergetures. L’occasion de dédramatiser et d’en apprendre un peu plus sur leur histoire.

1 – Toutes les femmes ont des vergetures : faux

Nous sommes environ 90 % à en avoir sur la poitrine, les hanches, le ventre… Mais il y a environ une femme sur dix qui n’en a pas. Les vergetures sont toutes différentes d’une femme à l’autre : certaines sont marquées et profondes, d’autres blanches et plus fines. Le corps de chaque femme réagit différemment.

2 – Elles sont d’origine génétique : vrai

Généralement, les peaux épaisses ont moins de vergetures que les peaux fines et fragiles. Même si le facteur génétique a été prouvé, ces zébrures sont dues à de multiples facteurs. Changements hormonaux, puberté, grossesse, changement du corps… La prise de certains médicaments ou crèmes à base de cortisone peut également favoriser leur apparition.

3 – Les vergetures ne peuvent pas être effacées : vrai et faux

Si elles sont traitées au plus tôt, les vergetures rouges peuvent être effacées grâce à plusieurs méthodes. Une crème prescrite par un dermatologue ou un traitement à base de lumière pulsée par exemple. En revanche, les vergetures blanches ne disparaissent jamais. On peut juste les atténuer avec de la radio fréquence fractionnée, de la carboxythérapie ou un peeling à l’acide trichloracétique par exemple.

4 – Les hommes n’en ont pas : faux

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, les hommes aussi sont concernés par ce problème ! Ils sont bien moins nombreux que les femmes ceci dit. Les vergetures apparaissent généralement sur leurs fesses, hanches, bas du dos et épaules.

5 – Le bronzage favorise leur apparition : faux

Pas d’inquiétude, vous pourrez bronzer cet été ! Le bronzage fait ressortir effectivement les stries, mais ne les provoque pas. Les dermatologues conseillent de les protéger du soleil afin de ne pas créer l’apparition de tâches pigmentées. Exposer ses vergetures les rend plus visibles, car les parties du corps zébrées ne bronzent pas à cause d’un déficit pigmentaire. La peau autour va en revanche bronzer et c’est cela qui les fait ressortir.

6 – Avoir des vergetures lors d’une grossesse est inévitable : faux

Si vous n’avez pas de vergetures et redoutez d’en avoir à cause de la prise de poids due à la grossesse, un conseil : hydratez votre peau ! Prenez conseil auprès d’un pharmacien ou de votre médecin et hydratez quotidiennement votre peau à l’aide d’huile, de crème et aussi en buvant beaucoup. Il faut être très régulière, car les vergetures ont justement tendance à apparaître à la fin de la grossesse.

7 – On ne peut pas traiter ses vergetures et allaiter en même temps : faux

Certains soins locaux sont possibles et sans risque, durant cette période délicate. Plus tôt on intervient, meilleurs sont les résultats. L’astuce : consulter rapidement après l’accouchement pour définir la meilleure stratégie selon votre cas.

8 – Les peaux foncées ou métisses en ont plus souvent : faux

Elles ne sont pas plus favorables à l’apparition de vergetures que les peaux blanches. Elles se voient juste à cause de la pigmentation de la peau.

9 – Plus on grandit vite, plus on a de vergetures : vrai

Eh oui, outre la perte et prise de poids, le fait de grandir influe aussi sur l’apparition de ces zébrures. On le voit surtout sur les adolescentes qui grandissent tout d’un coup à l’apparition de la puberté. C’est la mise en tension rapide de la peau lors de la croissance qui crée ces vergetures. Plus le pic de croissance est intense, plus le « risque » est fort.

10 – Il n’y a rien à faire pour les éviter : vrai et faux

Le problème étant que l’on n’est jamais totalement maître de son corps. Même si on l’hydrate intensément, la peau peut finir par craquer. Il est difficile de prévoir la réaction de son épiderme. La meilleure prévention est de boire beaucoup d’eau, d’hydrater sa peau et de surveiller son poids.

Quoi qu’il en soit, ne dramatisez pas. Vos vergetures font partie de vous et n’influent en aucun cas sur votre beauté. Ayez confiance en vous, mesdames ! D’ailleurs, on vous attend pour en discuter sur notre forum, rubrique Confiance en soi. À tout de suite !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Miss Univers 2024 : Logina Salah, porteuse de vitiligo, a défié les standards cette année !

Sous les projecteurs du Mexique, une nouvelle page de l'histoire de Miss Univers s'est écrite dans la nuit...

Perte de cheveux sous chimio : comment y faire face et apprécier son reflet ?

La perte de cheveux sous chimiothérapie, c’est un peu comme si votre miroir vous faisait une mauvaise blague,...

Teint glowy en hiver : voici la recette pour briller 365 jours par an !

Le soleil a tiré sa révérence pour laisser place à la grisaille automnale. Le ciel, campé par la...

Grossesse et tabac : voici comment dire adieu à la cigarette pour le bien de bébé

Félicitations, vous attendez un bébé ! À cette nouvelle, des questions fusent souvent : "Va-t-il me ressembler ?",...

Joann Van den Herik dit non aux standards de beauté : la cousine de Gigi et Bella Hadid se dénude pour la bonne...

L'industrie de la mode est en perpétuelle évolution, et Joann Van den Herik, mannequin néerlandaise et cousine des...

Voici comment les soins de la peau ont transformé notre quotidien au fil des siècles

La peau est notre enveloppe, notre première carte d'identité, notre baromètre de bien-être. Au fil des siècles, les...