Il y a quelque temps, nous lancions un appel à témoins sur notre page Facebook. Le thème ? Avoir un bébé après une chirurgie de l’obésité. Vous avez été encore une fois très nombreuses à participer et nous vous en remercions. Voici un bel aperçu de vos témoignages et vos histoires d’amour avec vos petits bouts de chou.
Avoir un bébé après une chirurgie de l’obésité est-il plus difficile ?
« Bonjour tout le monde, je m’appelle Coraline et j’ai 23 ans. J’ai subi une sleeve en novembre 2016. Après avoir changé de pilule, j’apprends le même mois que je suis enceinte et je décide de mener à terme cette grossesse. J’ai accouché le 15 août 2017 d’un petit bébé de 48 cm et 2,115kg, j’ai déjà un enfant de 5 ans qui faisait 52cm et 4kg à la naissance. Cela m’a fait extrêmement bizarre surtout que j’ai accouché 3 jours après mon terme. Ma grossesse a été difficile au niveau reflux gastrique et alimentation très difficile pour moi de manger ce que je veux à cause des brûlures qui m’empêchaient de dormir et qui me donnaient des nausées horribles du début à la fin de la grossesse.
J’ai tout essayé, homéopathie, acupuncture etc… Mais rien ne calmait. À 7 mois de grossesse, j’ai été hospitalisée à cause de contractions de faux travail car j’étais en très grosse carence en fer pendant plusieurs jours. On m’a fait une cure par intraveineuse. Je n’ai pris que le poids de bébé, aussitôt accouché, je rentrais dans mes jeans d’avant ma grossesse (mon ventre ne s’est remarqué qu’à partir du 6ème ou 7ème mois).
J’ai voulu allaiter bébé ce qui fut très compliqué pour moi étant épuisée, sous-alimentée, en carence, je n’ai tenu qu’un mois. Je n’ai pas été plus surveillée qu’une autre pendant ma grossesse malgré mon opération. Mais je pense que cela l’a rendue beaucoup plus fatigante et difficile. Bon courage aux filles qui se lancent dans une grossesse après une sleeve ! »
Photo d’illustration.
Est-ce mes carences liées à la sleeve qui ont provoqué les problèmes de santé de mon enfant ?
« Bonjour, je m’appelle Béatrice. J’ai été opérée d’une sleeve en 2011 (départ 115kg pour 1m75 et aujourd’hui 62kg) et aujourd’hui maman de deux garçons de 2 ans et 6 mois. Ma première grossesse en 2015 – poids de départ 68kg (je précise car c’est important pour la suite) une grossesse sans encombre lié à la sleeve mais beaucoup de carences (du coup j’ai perdu 3 dents, et je faisais des malaises comme au début de mon opération, alors je grignotais h24) et du mal à prendre du poids bien que je mangeasse comme 25 (mon impression, mais loin de la réalité).
J’ai pris 8kg pour celle-ci avec un petit garçon de 2kg650 mais en pleine forme. Après mon accouchement, j’avais l’impression que mon corps refusait d’avaler quoique ce soit, comme si je venais de me faire opérer, je vomissais dès que je mangeais trop vite, bref la loose. Ma deuxième grossesse en 2017 – poids de départ 62kg – toujours des carences (et on ajoute 2 dents au compteur ) mais 10 kg de pris. Après mon accouchement rebelote comme une fraîchement opérée…
Mon premier dès 3 mois enchaînait les hospitalisations pour de l’asthme. Après un parcours du combattant les médecins ont compris (né à terme avec des poumons de prématuré) du coup depuis il a un traitement de cheval les hivers et de fond le reste de l’année. Mon deuxième on est en attente des résultats à ce jour mais il enchaîne les crises aussi… En tant que maman je m’interroge si ce n’est pas les carences liées à la sleeve, qui ont causé ça… Mais c’est tellement hasardeux et le recul n’est pas assez pour voir les répercussions sur la durée de ces opérations ».
Photo d’illustration.
Avoir un bébé avec un anneau gastrique
Marie-Christine J : « J’étais enceinte de mon fils, j’avais un anneau gastrique, je l’ai toujours mais au bout du troisième mois, j’avais des douleurs atroces au ventre. A la clinique ils disaient toujours que c’était mon anneau mais non pas du tout, c’était des calculs dans la vésicule et à 5 mois de grossesse, dès que bébé tapait au niveau de l’anneau, ça remuait le tout. Hop une nouvelle crise, j’ai été transportée plus de 10 fois aux urgences ! »
Chirurgie bariatrique et grossesse : et si tout se passait finalement bien ?
Aurélie GB : « J’ai eu mes 3 enfants suite à mon opération de l’anneau, perdre 35 kilos ça aide la fertilité. Les grossesses se sont bien passées, mesures diététiques obligatoires surtout la dernière avec diabète gestationnel. Aujourd’hui, après avoir repris du poids et quelques complications, on m’a enlevé l’anneau et je suis un parcours pour une nouvelle chirurgie. »
Laurie PS : « J’ai subi une sleeve il y a 2 ans et 3 mois. Je suis enceinte depuis début avril. Pour le moment tout se passe bien, nous verrons bien une fois le bébé arrivé. Bonne journée à tous. J’ai perdu 79 kg suite à cette opération !
Milie N : « Tombée enceinte trois mois après mon bypass en 2014. Perte de poids spectaculaire sans prendre un gramme durant la grossesse. Bébé de 3,5 kg et en très bonne santé une grossesse géniale. Et grâce à mon bypass j’ai perdu 90 kg ! »
Adélaïde TH : « Opérée d’une sleeve en septembre 2015, je me suis retrouvée enceinte 3 mois après la sleeve. Mon loulou va avoir 2 ans le mois prochain. »
Davina DM : « Enceinte de 5 mois après une sleeve il y a 7 ans et tout se passe bien. Surveillance importante des carences et rééquilibre alimentaire suivi par une diète. »
N’hésitez pas à nous raconter vous aussi votre parcours pour avoir un bébé après une chirurgie de l’obésité sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Futurs parents ».