En 2020, les violences gynécologiques et obstétricales envers les femmes n’ont pas cessé. Aussi terrible que cela puisse paraître, elles continuent de faire des ravages auprès de femmes qui, par honte, n’osent rien dire. Victime de ces violences en 2018 suite à sa grossesse et son accouchement, la militante Marine Gabriel a décidé d’ouvrir un compte Instagram dédié aux victimes. Le but ? Libérer la parole et surtout, dénoncer. Il rassemble aujourd’hui plus de 74 000 abonné.e.s. Découverte.
Sensibiliser et soutenir
Les témoignages à lire sont si violents qu’ils nous donnent froid dans le dos. Paroles déplacées de médecin, violences physiques… toutes ces femmes (et sûrement bien d’autres) ont vécu l’innommable. Et pour Marine Gabriel, il est temps d’arrêter de se taire et de dénoncer ces comportements abjects.
Pour se faire, elle a créé la page Instagram « Balance ton utérus », dans la lignée du mouvement « Balance ton porc« . On y lit donc des dizaines de témoignages de femmes qui ont subi des violences lors d’une consultation, d’un examen, de la pose d’un stérilet ou encore, d’un avortement. Propos rabaissants, jugements sexistes, interventions médicales sans consentement ou encore, actes de violence gratuits…
En toute sécurité, les femmes peuvent raconter leur histoire et rencontrer du soutien de la part de femmes qui ont subi la même chose ou se sentent concernées par le problème. Et Marine Gabriel n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a publié « La vérité au bout des lèvres« , un livre qui dénonce ces pratiques. Le but ? Éveiller les consciences, sensibiliser le corps médical et soutenir les victimes.
Balance ton utérus : 15 témoignages glaçants
Atterrée et choquée, la rédaction vous partage les 15 témoignages qui nous ont particulièrement mis colère. Avec un seul espoir : celui d’arrêter au pire, cette cruauté gratuite, et au mieux ce manque cruel d’empathie et de professionnalisme de la part des médecins.
1 – « Inséré deux doigts sans rien me demander »
2 – « T’es pas une pute à qui j’ai donné 10 € pour se toucher »
3 – « Tu verras, je fais ça tellement bien »
4 – « C’est complètement délabré »
5 – « Ton copain en a une plus grosse »
6 – « Les femmes ont toujours tendance à exagérer »
7 – « Le coeur ne bat pas »
8 – « Deux doigts dans mon anus »
9 – « Pour ne pas que j’oublie d’aspirer le deuxième »
10 – « Aucun garçon ne voudra jamais vous violer »
11 – « Je comprends qu’il soit parti »
12 – « C’est un meurtre »
13 – « Votre femme a ovulé comme une vache ! »
14 – « Vous avez le même regard inquiet que ma jument »
15 – « Vous pouvez en faire un autre maintenant »
Si vous souhaitez vous aussi témoigner de ce que vous subi, n’hésitez pas à envoyer un message privé à Marine Gabriel, directement sur sa page « Balance ton utérus ».