L’accouchement est un moment intense et unique dans la vie d’une femme enceinte et de son/sa partenaire. Être le.a partenaire d’accouchement implique ainsi un rôle essentiel de soutien, de présence et d’écoute. Récemment, une sage-femme a posté une vidéo sur son compte TikTok afin d’alerter sur les comportements des partenaires d’accouchement. L’occasion pour nous d’énumérer quelques erreurs courantes à éviter pour être un.e partenaire d’accouchement positif.ve et bienveillant.e.
Ne pas écouter les désirs de la mère
Chaque femme vit l’accouchement de manière unique. Certaines peuvent souhaiter un environnement calme et silencieux, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de soutien vocal et physique. Il est essentiel d’écouter les désirs et les besoins de votre compagne sans jugement et de respecter ses choix.
Ne pas être informé.e
Se préparer à l’accouchement est essentiel pour être un.e partenaire soutenant.e. Informez-vous sur le processus de l’accouchement, les différentes étapes, les techniques de soulagement de la douleur et les interventions médicales possibles. Cela vous permettra d’être plus présent.e et d’offrir un soutien adapté aux besoins de la mère.
Ne pas être présent.e physiquement et émotionnellement
Pendant l’accouchement, la présence physique et émotionnelle du/de la partenaire est primordiale. Soyez là pour soutenir et encourager votre compagne tout au long du travail. Cela peut être aussi simple que lui tenir la main, lui donner des encouragements ou simplement être à ses côtés pour la réconforter.
Ne pas prendre en compte les souhaits de la mère
Avant l’accouchement, discutez des préférences et des souhaits de votre compagne concernant le processus d’accouchement. Respectez ses choix et soyez son/sa défenseur.se si elle ne peut pas exprimer ses besoins pendant le travail.
Ne pas se préparer aux imprévus
L’accouchement est imprévisible et peut prendre des tournures inattendues. Soyez prêt.e à faire face aux changements de plan et aux éventuelles complications. Gardez votre calme et votre soutien à l’égard de votre compagne, même dans les moments difficiles. C’est précieux !
Ne pas se laisser guider par le personnel médical
Les professionnel.le.s de la santé sont là pour aider et soutenir la mère pendant l’accouchement. Faites confiance à leur expertise et suivez leurs conseils lorsque cela est nécessaire.
« Le travail peut être vraiment dur et pas seulement au moment où sort le bébé. Votre femme peut saigner, il peut y avoir des caillots de sang. Tout cela semble horrible et l’est. Mais laissez-moi vous dire quelque chose, si la sage-femme vous dit de vous asseoir, asseyez-vous ! Un.e partenaire s’est évanoui.e alors qu’on lui avait dit de ne pas regarder quand on pose la péridurale. Un homme a vomi sur moi aussi, alors que je l’avais prévenu. Nous écouter ne vous rends pas moins humain, au contraire ! », explique @mamadinya dans sa vidéo TikTok
Ne pas prendre soin de vous
Enfin, sachez qu’être le.a partenaire d’accouchement peut être émotionnellement éprouvant. Prenez donc le temps de prendre soin de vous et de vous reposer si nécessaire. Vous serez plus à même de soutenir votre compagne si vous êtes aussi en bonne forme.
Être un.e bon.ne partenaire d’accouchement implique d’être à l’écoute, respectueux.se et présent.e pour soutenir la mère dans ce moment exceptionnel. Évitez ces erreurs courantes et concentrez-vous sur le bien-être de votre compagne pour rendre ce moment aussi positif et mémorable que possible.