Votre conjoint et vous êtes en désir d’enfant et n’avez aucun problème de fertilité. Pourtant, vous n’arrivez pas à tomber enceinte… Et si on vous disait que c’est tout simplement car vous ne faites pas l’amour au bon moment ? Le Professeur Jean-Marc Ayoubi (chef de service gynéco-obstétrique à l’hôpital Foch) livre des informations précieuses à nos confrères d’Aufeminin.com. Il y aborde les sujets de l’ovulation, de la fertilité et de la grossesse. Voici ce qu’il faut retenir.
L’importance de connaître son jour d’ovulation pour tomber enceinte
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seules 13 % des femmes arrivent à repérer correctement la date d’ovulation de leur cycle. Il faut dire qu’ils peuvent varier d’un mois à l’autre, de façon plus ou moins importante. Lorsqu’on est jeune fille, nous n’avons pas non plus de cours spéciaux pour nous apprendre à calculer notre cycle.
Ainsi, une femme sur trois pense pouvoir tomber enceinte à n’importe quel moment de son cycle. Et fatalement, un couple sur deux essaie donc de concevoir au mauvais moment.
Pour information, il n’y a que 10 % de chances de grossesse 5 jours avant l’ovulation. C’est le 14ème jour du cycle menstruel, si le vôtre en comporte 28. Il y a 33 % de chances le jour même de l’ovulation et presque 0 % de chance après l’ovulation.
Vous l’aurez compris : lorsqu’on veut concevoir, il est primordial donc de savoir repérer ce jour. Dites-vous qu’en moyenne, un couple qui fait régulièrement l’amour n’a que 15 à 20 % de chances de grossesse lors de chaque cycle. L’Organisation mondiale de la Santé estime que l’on peut parler « d’infertilité » après deux ans d’essais réguliers infructueux, pas avant. Ces chiffres sont bien évidemment différents en fonction de l’âge de la femme, de la situation du couple etc.
Désir d’enfant : comment calculer son jour d’ovulation ?
En moyenne, le cycle d’une femme dure 28 jours. Mais dans la pratique, il peut tout aussi bien en durer 40. Chaque femme est différente et il est donc parfois un peu compliqué de s’y retrouver. On retrouve cependant des constantes : il y a 12 jours entre l’ovulation et les règles. Durant le 14ème jour du cycle, nous avons un pic de LH (hormone lutéinante). L’ovule vit entre 12 et 24 heures après l’ovulation.
Vous l’aurez compris, la « fenêtre de tir » n’est pas très étendue… On répertorie donc 5 façons de repérer le jour de son ovulation :
1 – Les symptômes
Ils concernent 5 à 10 % des femmes. Durant l’ovulation, elles ressentent des douleurs aigües, des coliques, un gonflement du ventre ou encore des céphalées. Elles peuvent aussi avoir des gouttes de sang et des glaires cervicales (sécrétions au niveau du col de l’utérus) plus filantes (consistance d’un blanc d’œuf).
2 – La courbe de température basale (CTB)
Pour la calculer, il faut prendre sa température tous les matins avant de se lever. Attention, cette méthode ne serait précise qu’à 57 % et pourrait être altérée par la maladie, le stress, l’alcool, le manque de sommeil…
3 – Le calendrier
Il suffit de compter les jours. Ceci dit, cette méthode ne s’adresse qu’aux femmes qui ont un cycle précis et très régulier. Ce n’est malheureusement pas le cas pour la majorité d’entre nous.
4 – Le diagnostic hormonal d’ovulation
C’est la plus fiable des techniques. On peut soit faire un dosage sanguin avec une prise de sang quotidienne pour déterminer le pic de LH. Soit un dosage urinaire par test d’ovulation. Ces tests sont d’ailleurs accessibles sans ordonnance en pharmacie.
5 – Le test d’ovulation
Vous les trouverez également en libre service à la pharmacie. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute celui de Clearblue. Il en existe deux sortes. On peut soit calculer ses 2 jours les plus fertiles, soit ses 4 jours. Le premier coûte 30 € les 10 bâtonnets et le deuxième, 38 € les 10 bâtonnets. On l’utilise chaque matin et son système « intelligent » permet de déterminer quel(s) jour(s) on est le plus fertile.
Une fois qu’on le sait, il ne nous reste plus qu’à passer à l’action ! Vous utilisez une de ces techniques ? Vous avez un désir d’enfant, mais n’arrivez pas à concevoir ? Venez nous raconter votre expérience dans la rubrique Parents de notre forum.