Venue tout droit des États-Unis, la fête pour révéler le sexe du bébé (ou « gender reveal party », en anglais), est de plus en plus pratiquée en France. En quoi consiste-t-elle ? Comment l’organiser et faire en sorte qu’elle nous ressemble ? Peut-on organiser une gender reveal party sans qu’elle ne soit justement trop genrée ? La rédaction vous éclaire.
La fête pour révéler le sexe du bébé, qu’est-ce c’est ?
Comme son nom l’indique, cette petite fête a pour but de faire découvrir aux parent.e.s et aux invité.e.s le sexe du bébé. Elle se pratique généralement en fin de grossesse et n’est pas à confondre avec la baby shower (fête prénatale, ndlr). Où seule la maman est mise à l’honneur et reçoit des cadeaux de naissance.
La « fête de la révélation » s’organise généralement durant l’après-midi, dans la maison familiale ou chez un.e ami.e de la future maman. Un thème est décidé, quelques invitations sont envoyées aux proches du couple et/ou du.de la parent.e solo. Buffet, activités, cocktails avec et sans alcool… la fête bat son plein, jusqu’au fameux grand moment.
Ici, plusieurs écoles s’affrontent. Les Américain.e.s aiment beaucoup les fameux fumigènes rose ou bleu pour savoir immédiatement si l’enfant à naître est un garçon ou une fille. Mais on trouve beaucoup de variantes, aussi originales que les futur.e.s parent.e.s ! Ballons remplis de poudre, collier de couleur sur le chien de la famille, carton rempli de ballons… Bref, la seule limite au moyen de révéler le sexe du bébé est l’imagination des organisateur.rice.s.
Pourquoi cette fête peut vite devenir clichée ?
Il est de notoriété publique que la plupart des Américain.e.s adorent les fêtes grandioses et les événements bling bling. De fait, si l’on se contente de « copier » la gender reveal « traditionnelle », on peut vite se retrouver avec une armée de cupcakes, des macarons rose et bleu, des châteaux gonflables, des serviettes avec des points d’interrogation et des guirlandes en forme de flamant rose.
On peut même se retrouver à proposer un dress code à nos invité.e.s : bleu pour ces messieurs et rose pour ces dames. Sans parler de la réaction lorsque le sexe du bébé se révèle enfin. La plateforme YouTube regorge de vidéos où (généralement le papa) est très déçu lorsque la fumée qui sort du fumigène est rose. Bien entendu, la gêne est la même lorsque le fumigène est bleu et que l’on rêvait d’une petite fille.
Comment organiser une gender reveal party qui me ressemble ?
Vous avez envie d’une gender reveal party traditionnelle, avec cupcakes et couleur rose et bleu ? C’est tout à fait votre droit et personne n’a à juger vos choix. Écoutez-vous et faites-vous plaisir, la fête de révélation du sexe du bébé que l’on porte ne se vit qu’une fois !
Mais si le show à l’Américaine n’est franchement pas dans vos valeurs et dans l’idée que vous vous faites de ce bel événement, ces quelques idées pourraient vous intéresser :
- Oubliez totalement bleu vs rose et choisissez plutôt des couleurs neutres et un thème original que vous affectionnez. Celui que vous avez choisi pour sa chambre, peut-être ? Sinon, voici quelques idées : jungle, blanc et doré, tête dans les nuages, marin, licorne ou encore, tropical si la fête se déroule au coeur de l’été.
- Choisissez un « révélateur de sexe » qui vous ressemble et non pas obligatoirement des fumigènes rose ou bleu. Gâteau surprise si vous êtes gourmand.e.s. Tableau des paris faits par vos invité.e.s si vous êtes joueur.se.s. Canon à confetti si vous êtes d’un naturel très festif.ve. Peinture colorée si vous avez l’âme artiste. Avec une balle si vous êtes fan de sport, etc.
- Organisez une fête qui vous ressemble. Si vous préférez 1 000 fois un barbecue à un goûter, organisez votre gender reveal party le soir ! Vous rêvez d’un feu de camp sur la plage ? Allez-y ! Vous êtes plutôt team restau entre ami.e.s dans votre quartier préféré ? Ne vous privez pas. Nul besoin qu’il y ait beaucoup de monde et/ou que l’endroit soit soigneusement décoré ou qu’il en jette.
Gender reveal : le choix du couple avant tout
Quoi qu’il advienne, organiser une fête de révélation du sexe du bébé doit être VOTRE choix. Ne cédez pas à la pression de votre entourage et/ou de la société si vous n’avez pas envie de ce type d’événement. Vous pouvez très bien vous « contenter » de la baby shower et/ou décider de vivre cette grossesse en toute intimité. Sentez-vous libre !
Et vous, que pensez-vous de la gender reveal party ? En avez-vous organisé une pour la venue au monde de votre enfant ?