Les hormones nous cassent les pieds, les nausées rendent nos matins difficiles, on a mal au dos… La grossesse est, certes, un merveilleux cadeau de la nature, mais il y aurait bien quelques aspects dont on se serait passé. Rassurez-vous certains maux ne sont pas une fatalité. Et si vous preniez le temps de vous relaxer avec un massage et tout ça depuis chez vous ? Explications.
Ne renoncez pas à ces petits moments de détente !
Si la grossesse est un merveilleux moment dans la vie d’une femme et d’un couple, elle n’est pas de tout repos. Alors pour soulager les douleurs et se relaxer, il existe différentes techniques de massage, en fonction des besoins de chacune : tonicité, relaxation, drainage…
Le massage prénatal, aussi appelé modelage prénatal, doit être léger, doux, lent. De plus, il faut l’adapter à chaque situation du moment : jambes lourdes, mal de dos… Ce moment de relaxation intense favorise le sommeil et dans certains cas, peut réduire les nausées et vomissements.
Et pour le bébé ?
Dès le quatrième mois, le bébé développe sa capacité à percevoir ce qui l’entoure. Il réagit donc à ce qui fait réagir sa mère. Il entend les sons et ressent les caresses. La mère va dégager de l’ocytocine, l’hormone du plaisir, tout en réduisant la production de cortisol, responsable du stress. Le bébé en profite donc. Le modelage prénatal est un moment de communion pour la mère et son bébé. Pour tisser encore plus de liens, le papa peut aussi participer à la session.
Contre-indications
Avant de vous livrer ces exercices salvateurs, faites bien attention à réaliser ces massages lorsque vous êtes entre le quatrième et le huitième mois et pas avant. D’autre part, n’utilisez surtout pas d’huiles essentielles ou de produits cosmétiques qui contiennent des éléments toxiques pour l’enfant. Dans le doute, demandez conseil à votre médecin ou faites-vous masser par un.e professionnel.le.
Les techniques de massage
Voici de quoi vous relaxer et libérer les tensions :
1 – Masser le dos et les lombaires
Avec les mois qui avancent et le ventre qui prend du volume, il est fréquent de courber un peu en arrière pour aider à porter son ventre. Les douleurs dorsales et au niveau des lombaires apparaissent assez vite. Effleurage, caresses, pression, pétrissage : ici on varie les approches et on s’adapte à chacune. Le papa peut aussi facilement reproduire ces gestes.
2 – Massage crânien
Relaxant, anti-stress, efficace aussi pour aider à s’endormir. On va masser le cuir chevelu jusqu’à la nuque, modeler le crâne, les tempes.
3 – Masser les mains et les pieds
Les mains et les pieds peuvent aussi avoir tendance à enfler. Agir sur les extrémités gonflées permet de les soulager avec des mouvements circulaires simples.
4 – Drainage des jambes
Réaliser un bon drainage favorise la circulation sanguine et contribue à réduire les douleurs musculaires et les tensions dans les jambes. On va alterner effleurements et pressions sur les endroits douloureux.
5 – Masser son ventre
Plus bébé prend de la place, plus le ventre a tendance à tirailler. On se munit d’une huile bio et on effectue des mouvements circulaires sur son bidon.
Alors, pour quel type de massage allez-vous craquer ? Si vous essayez à la maison l’un d’eux, partagez à la communauté votre ressenti sur le forum, catégorie Grossesse, Futurs parents, Parentalité.