Les photos du ventre de Maria, jeune maman norvégienne d’un petit garçon et de triplés, ont fait le tour du monde. Deux ans après la naissance de ses triplés, la jeune femme poste des photos de son ventre. Body positive, elle rassemble aujourd’hui plus de 360 000 abonnés sur son compte Instagram. Son but ? Lever le tabou autour du corps post-partum et permettre aux femmes de reprendre le contrôle. On vous la présente.
Une grossesse peu ordinaire
On le sait, une grossesse multiple est toujours un événement à risque. Déjà lorsqu’il s’agit de jumeaux… Mais imaginez lorsqu’on parle de triplés. Fort heureusement, tout s’est bien passé pour Maria qui a donné naissance à Iben, Filip et Agnès le 12 septembre 2018.
Une belle histoire qu’elle a souhaité raconter à travers un compte Instagram. Elle a ainsi partagé très régulièrement des photos d’évolution de son ventre de maman. Et lorsqu’il héberge trois bébés, autant vous dire qu’il finit par prendre de la place !
Elle a documenté son parcours. Expliqué les obstacles rencontrés et décrit sa relation avec son corps qui se transforme. Une histoire qui a visiblement plu aux internautes puisque ses photos de grossesse ont fait le tour du monde.
Mais ce qui nous a séduits chez Maria, c’est qu’elle n’a pas montré que le côté rose de la grossesse. Body positive, elle n’a pas hésité à poster des photos de son ventre après l’accouchement. Elle a appris à aimer cette partie d’elle, à jamais transformée par le fait de porter la vie.
À quoi ressemble le ventre d’une maman de triplés, deux ans après ?
Dernièrement, elle a de nouveau provoqué le buzz. En effet, elle a annoncé à ses followers s’être fait opérer du ventre par nécessité, plus que pour l’esthétique. Elle a subi ce que l’on appelle une « diastase des grands droits » ou « diastasis recti » afin de réparer sa séparation abdominale post grossesse :
« Comme mon ventre s’est étiré plus que la limite lorsque j’ai porté les triplés pendant 35 semaines et 2 jours, les muscles ne se sont plus jamais réunis. »
Et lorsqu’on voit à quel point sa peau du ventre était étirée sur la vidéo ci-dessus, on comprend pourquoi elle a eu besoin d’avoir recours à la chirurgie. Une nouvelle accueillie avec joie par ses followers. Surtout par les mamans qui la suivent sur son compte Instagram et comprennent totalement ce qu’elle a pu vivre.
Une histoire qui nous rappelle un peu celle de Johanna, participante de l’émission « Les mamans » sur 6ter, qui a subi une opération du ventre après avoir donné naissance à Dario, Joy et Gabin le 30 août 2018.
Stop à la pression post-partum sur le corps des femmes
Vergetures, plis, peau qui pend, hanches plus larges… Le corps d’une femme se transforme forcément après une grossesse. Mais il n’y a rien de mal à cela. En vérité, c’est juste beau. Car donner la vie est un magnifique accomplissement pour toutes les femmes qui en ont envie. Et il y a en marre de s’entendre dire que, pour être acceptable, une mère doit perdre ses kilos de grossesse dans le mois qui suit l’accouchement.
Que ce soit à la télévision, dans les pages des magazines et même auprès de nos proches, on nous vante sans cesse les mérites de « retrouver son corps d’avant grossesse ». À coup de crèmes miracles, de régimes et bien souvent, de frustration.
Et si on fichait un peu la paix aux jeunes mamans pour une fois ? Entre le baby blues, la charge mentale et l’arrivée d’un nouveau petit être dans leur vie, elles ont franchement autre chose à penser.
Alors si vous venez juste d’accoucher, arrêtez de vous torturer. Vous êtes magnifique telle que vous êtes. Laissez-vous du temps, écoutez-vous. Il n’y a aucune obligation à perdre vos kilos de grossesse. Ne le faite que SI et QUAND vous en aurez envie !
Envie d’en discuter ? On se retrouve sur le forum, rubrique Vie de parent ou Confiance en soi. À tout de suite !
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.