Pendant la grossesse, la femme enceinte est l’objet de toutes les attentions. On prend soin d’elle, on la chouchoute, on évite de lui faire faire des efforts, on fait attention à sa santé et à son mental… On prend bien le temps de la préparer à l’accouchement et à sa nouvelle vie de maman en lui expliquant tout ce qui va changer. À un détail près. On oublie bien souvent de lui parler du corps post partum et du bouleversement mental qui l’accompagne. Et c’est là tout le combat des femmes, des mères, que nous vous présentons aujourd’hui.
Le corps post partum : un tabou qu’il faut anéantir
Bien sûr que l’arrivée de cet adorable bébé va bouleverser notre quotidien. Mais ce dont nous avons moins tendance à parler, c’est des conséquences sur notre corps et notre vision de nous-mêmes. Le post partum n’est pas courant dans le langage. Il est entouré de mystère, un peu comme un tabou dont il ne faudrait pas parler.
Grâce au hashtag #Monpostpartum apparu il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, des centaines de femmes ont décidé de partager leur expérience. Elles parlent de tout ce que l’on ne raconte pas : les pertes de sang, les caillots, la douleur lorsqu’on va à la selle, les pleurs, l’impossibilité de s’asseoir, les contractions, les vergetures, les fuites urinaires ou encore, ce ventre vide qui continue pourtant de rester rond.
En lisant leurs témoignages, on se rend compte que beaucoup de mères font le même constat. Elles se sentent seules et surtout, complètement démunies face à des symptômes physiques et psychiques dont personne ne leur avait parlé. Sans parler du fameux « instinct maternel » qui est justement loin d’être instinctif chez beaucoup de femmes. Cela ne fait pas pour autant d’elles de mauvaises mères. Car être maman s’apprend.
Pour exorciser, mais aussi sensibiliser toutes les femmes (et les hommes), Masha, co-créatrice du #Monpostpartum, explique :
« Il ne s’agit pas d’un concours pour savoir qui a le plus souffert comme j’ai pu le lire. Ce hastag sert à libérer une parole cadenassée. »
Une initiative qui fait tout simplement du bien aux mères et plus généralement, à toutes les femmes ayant déjà porté la vie ou étant désireuse d’avoir un enfant.
Ces mères ont décidé de montrer leur corps
Si l’on trouve des mouvements « précis » comme #Monpostpartum, on se rend compte que « la révolution » est mondiale. De plus en plus de mères, connues ou anonymes, postent des photos de leur corps post partum sur les réseaux sociaux et partagent une partie de leur histoire. On vous en fait découvrir 10. Pour lire les témoignages, il vous suffit de cliquer sur la publication.
1 – Ely Killeuse
2 – Le mouvement #Monpostpartum
3 – Ashley Graham
4 – Claire Holt
5 – « Le contraste ultime »
6 – Steffy
7 – « Avoir un accouchement magnifique ne nous rend pas une silhouette magnifique pour autant »
8 – « Il était plus facile d’aimer mon propre corps quand j’étais enceinte. »
9 – « Quand je pense à ma liberté sans excuse, je pense à ne pas me sentir coupable de montrer mes cicatrices. »
10 – « Vous saviez qu’en plus des couches de bébé, vous alliez en porter quelques jours ? »
Tissus, muscles, organes… tout l’organisme est profondément modifié après l’accouchement. Nous avons toutes une relation personnelle à notre corps, selon notre vécu et une perception à son sujet qui nous est propre. Mais une chose est sûre : non, une femme n’a pas un ventre plat 2/3 jours après l’accouchement !
Envie de témoigner à votre tour sur le corps post partum ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi.