La PMA, autrement dit « procréation médicalement assistée », est au cœur des débats. Et pour cause, nous vous annoncions récemment l’adoption du projet de loi bioéthique et sa mesure phare : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Si le projet a été majoritairement voté par l’Assemblée Nationale, que sait-on vraiment réellement de la procréation médicalement assistée ? Peu de choses. Et c’est pourquoi Mélanie, une Française de 35 ans, a décidé de créer « Parlez-moi d’amour » :
Un compte Instagram qui parle librement de procréation médicalement assistée, de comment ça se passe, de l’impact dans le quotidien, de déceptions et d’espoirs.
Saviez-vous qu’en France, 1 enfant sur 30 est conçu grâce à la PMA ? Même si les couples hétérosexuels y avaient de plus en plus facilement accès, cela reste un parcours difficile et entouré d’un tabou.
Mélanie, la créatrice de « Parlez-moi d’amour », a essayé sans succès de faire un bébé durant deux ans. Désireux de fonder une famille, son mari et elle se sont lancés dans le parcours pour la PMA. Sauf qu’une fois les démarches administratives faites, elle n’a rien trouvé sur le ressenti durant ce parcours du combattant :
Il n’y avait que des infos très institutionnelles et scientifiques, ou au contraire des forums de questions-réponses précises. Moi je voulais quelque chose qui me dise si j’allais avoir mal ou pas, ce que j’allais ressentir et vivre, qui prenne de la hauteur.
Très vite, elle comprend qu’elle va devoir répondre à elle-même à ses propres questions. C’est ainsi qu’elle crée « Parlez-moi d’amour », dans l’espoir que ce compte Instagram serve aussi à d’autres femmes, libère la parole et brise le tabou.
Briser le tabou et libérer la parole
Car oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de ne pas pouvoir faire d’enfant est très intime. On a peur de le dire, peur d’être jugé. Le projet de Mélanie a donc aussi une visée pédagogique. L’objectif est de parler ouvertement de ce sujet généralement gardé sous silence.
En effet, peu de couples se confient librement à leurs amis ou leurs familles à propos de ce véritable parcours du combattant qu’est la PMA. Ce compte permet aussi aux proches d’aborder le sujet sans avoir peur de blesser ou de vexer les couples qui essayent de procréer.
PMA : un parcours décortiqué
Si vous visitez son compte Instagram, vous verrez que la jeune femme décortique son parcours à chaque fois qu’elle poste une photo. Elle ne laisse rien au hasard : nombres de seringues nécessaires pour faire un cycle de traitement, calendrier des piqûres, prises de sang, échographies de contrôle, ponctions, doses d’hormones…
Elle se confie aussi en parlant de son état d’esprit, de ses petites victoires, les verdicts décevants ou encore de l’attente interminable :
Il y a un vrai manque du côté de l’accompagnement des personnes en parcours PMA. On ne nous dit rien, ne nous explique rien, on nous dit juste « c’est normal » lorsqu’on s’interroge par exemple sur les kilos pris à cause des hormones. Alors que c’est important, parce que c’est très dur.
Elle en profite aussi pour passer un message plus général à tous ceux qui sont contre la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes :
Une PMA ce n’est pas ‘on entre et on sort de l’hôpital avec un enfant en claquant des doigts’. Les bébés PMA sont des bébés très très désirés, et donc très très aimés, qui que soient leurs parents.
Un très beau message de tolérance que nous soutenons à 100 % ! Vous êtes passée par la PMA ou vous souhaitez plus de renseignements ? Racontez-nous et venez échanger sur nos forums, plus particulièrement dans la rubrique Santé.
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.