Si vous vous demandez « Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ? », la réponse est un grand oui. Le sexe pendant la grossesse n’est pas un sujet tabou, cependant beaucoup de croyances se sont installées. Entre le papa qui a peur de toucher le bébé ou encore la maman qui a peur de déclencher son accouchement… on ne sait plus quoi croire ! Alors, comment savoir ce qui est vrai et ce qui est faux ? On a fait le tour de la question pour vous décrypter les mythes et réalités du sexe pendant la grossesse.
Les mythes sur le sexe pendant la grossesse
Malgré les idées reçues, le sexe pendant la grossesse est généralement sans danger et peut même avoir des avantages pour la santé de la mère et du bébé ! Cependant, certains mythes continuent de circuler et suscitent chez les futurs parents des inquiétudes inutiles.
Le sexe peut nuire au bébé
FAUX. C’est une idée courante qui va plus nuire au couple qu’au bébé. Généralement, cette peur se déclenche surtout chez les pères qui ont peur de blesser le bébé avec le bout de leur sexe durant la pénétration. Mais la vérité, c’est que le sexe ne nuit en aucune façon au bébé. Le col de l’utérus est fermé par un bouchon de mucus qui protège le bébé et empêche les infections.
De plus, le liquide amniotique offre une protection supplémentaire en formant un coussin pour le fœtus, le protégeant de tout mouvement ou pression pendant les rapports. Les rapports sexuels ne peuvent donc pas atteindre le fœtus et ne présentent aucun danger pour lui. Alors profitez-en sans vous poser de questions !
Le sexe déclenchera le travail
ENCORE FAUX. Certes, les rapports sexuels, et surtout l’orgasme, peuvent provoquer des contractions utérines dues à la libération d’ocytocine, l’hormone qui aide au travail. Mais il est très peu probable que les rapports sexuels déclenchent un accouchement prématuré.
D’ailleurs, les rapports sexuels sont préconisés par les médecins en fin de grossesse pour justement déclencher l’accouchement. De nombreuses femmes continuent d’avoir des relations sexuelles tout au long de leur grossesse sans complications ni problèmes, donc pourquoi pas vous ?
Le désir sexuel disparaît pendant la grossesse
TOUJOURS FAUX. Au contraire, de nombreuses femmes connaissent une augmentation de la libido pendant la grossesse et ressentent ce que l’on appelle « un pic d’hormones ». Ce pic atteint son apogée pendant le second trimestre de grossesse, mais ça ne sert à rien de vouloir le contrôler. Profitez ! En plus, le vagin et le clitoris sont plus vascularisés à cause de la grossesse et donc, bien plus sensibles aux caresses.
C’est même prouvé. D’après Leprogres.fr, 65 % des femmes déclarent avoir plus de sensations durant leur grossesse. Elles sont plus centrées sur leur corps et sur son plaisir. Une autre alternative s’offre aux partenaires qui peuvent s’adonner au plaisir du cunnilingus, si Madame le permet, car, comme nous le disions plus haut, le gonflement du vagin et du clitoris rend cette zone extrêmement érogène.
Ce que disent les experts : faites l’amour comment avant ! C’est bon pour le moral et pour la santé du couple. Et si vous ne souhaitez pas avoir de rapports sexuels durant la grossesse, ce qui est le cas d’environ 10 % des couples, c’est ok aussi. Continuez à vous chérir et à vous aimer, à vous embrasser et à vous câliner. Soyez à l’écoute des ressentis de chacun.e.
Les positions sexuelles sont limitées
Le seul désavantage c’est que certaines positions peuvent être inconfortables à mesure que le ventre grossit. Mais la plupart des positions sexuelles sont sûres et peuvent être pratiquées pendant la grossesse, même pendant les derniers stades.
Il existe toutefois de nombreuses autres positions qui peuvent être agréables pour vous et votre partenaire comme le missionnaire modifié, la position de la cuillère et celle de la levrette modifiée. Petit conseil, vous pouvez utiliser des oreillers ou des coussins pour soutenir le corps. Le seul secret, c’est la communication et l’écoute des besoins de votre corps pour aboutir à une relation sexuelle satisfaisante et sûre pendant la grossesse.
Les réalités sur le sexe pendant la grossesse
Oui, les rapports sexuels pendant la grossesse sont sans danger, mais il faut quand même les pratiquer avec précaution pour un épanouissement complet.
Les avantages du sexe pendant la grossesse
- Le sexe aide à réduire les niveaux de stress. Il libère de l’ocytocine (l’hormone du travail) et des endorphines, ce qui déclenche un sentiment de détente, de bonheur et de bien-être.
- Une activité sexuelle régulière aide à améliorer la qualité du sommeil. C’est bien connu, la grossesse c’est fatigant, entre les nausées, les maux de dos et les insomnies, on ne refuse pas un peu de repos ! Les orgasmes libèrent des hormones qui provoquent la somnolence et atténuent la douleur. C’est quand même bien mieux qu’un Doliprane.
- Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse renforce le lien entre les partenaires. Entre intimité et communication, il n’y a pas de meilleur moment pour renforcer son couple avant l’arrivé du nouveau-né.
Les précautions à prendre pendant le sexe
Les femmes enceintes peuvent s’engager dans n’importe quelle position qui leur fait du bien. Il faut simplement éviter celles qui mettent trop de pression sur leur ventre ou qui nécessitent un effort physique trop important avec des positions trop acrobatiques. On pense par exemple à la pénétration anale qui peut provoquer des crises d’hémorroïdes chez la femme enceinte. Sans parler du fait que l’anus est une zone microbienne. Surtout jamais de pénétration vaginale après une pénétration anale.
On pense aussi à l’utilisation de certains jouets sexuels. Si les stimulateurs de clitoris sont sans danger, d’autres jouets comme les (longs) godes sont déconseillés. Ils risquent de provoquer de petits saignements au niveau du col de l’utérus, qui est particulièrement fragile durant la grossesse. L’important est d’écouter son corps.
L’orgasme est bénéfique pour la santé de la mère et du bébé
Le sexe pendant la grossesse a de gros avantages pour la santé. Cela en étonnera peut-être plus d’un.e, mais les hormones de bonheur libérées par l’orgasme après un rapport sexuel sont aussi bénéfiques à la mère qu’à l’enfant.
Pendant l’orgasme, les hormones réduisent le stress, améliorent l’humeur et favorisent le sommeil. Et ce n’est pas tout ! Les contractions utérines qui se produisent pendant l’orgasme aident à renforcer les muscles du plancher pelvien, ce qui va faciliter l’accouchement et la récupération post-partum. Moins de douleurs, c’est du bonheur !
Sexe pendant la grossesse : les clés sont donc de profiter, de s’écouter et de communiquer. À noter qu’il est parfois judicieux de consulter son/sa médecin afin de s’assurer que vos pratiques sexuelles sont sans danger, d’un point de vue médical, pour la mère et le bébé.