Si certains parents décident d’entretenir le suspense jusqu’à la naissance, d’autres s’essayent à deviner le sexe de l’enfant avant que l’échographie du deuxième trimestre ne le fasse. D’ailleurs, les grand-mères ont des techniques bien à elles pour savoir ce qui se cache dans le ventre arrondi de la maman. Du jeu du mouchoir au test de l’oignon, elles ne sont jamais à court d’idées pour déchiffrer ce qu’il y aura entre les jambes de bébé. Voici un florilège des 8 vieilles croyances pour connaître le sexe de bébé les plus douteuses et farfelues. Si vous souhaitez avoir une réponse fiable, mieux vaut vous en remettre à la sonde gelée de votre médecin.
La ligne brune sur le ventre
À mesure que le ventre se bombe, une ligne brune se dessine sur l’abdomen. Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, pourtant, selon les vieilles croyances, l’apparence de ce trait pourrait vous permettre de connaître le sexe de bébé. Si la ligne dépasse le nombril pour rejoindre l’os pubien, alors vous aurez une fille, à l’inverse, si elle s’arrête au-dessus, ce sera un garçon.
C’est ce qui s’appelle lire entre les lignes du ventre… Mais dans la réalité, cette démarcation n’est que le résultat d’une surproduction de mélanine. Ce pigment naturel, aussi responsable du bronzage en été, est en hausse pendant la grossesse. Plus vous en produisez, plus le tracé sera long. Nul besoin de sortir la loupe donc.
L’attrait pour le salé ou le sucré
Selon les vieilles croyances, vos envies alimentaires pourraient vous aider à connaître le sexe de bébé. Au-delà de la légende qui hisse les fraises en indicateur de grossesse, il existerait d’autres petits indices subtils dissimulés dans vos assiettes. Si vous êtes du genre à vous gaver de cacahuètes et à vous éprendre de viandes saignantes, c’est que vous attendez un petit bonhomme (pas du tout cliché).
À contrario, si votre langue penche pour le sucré et les pâtisseries de la boulangerie, c’est qu’une fillette se présage à l’horizon. Un mythe très stéréotypé qui associe les filles à la douceur et les garçons à des goûts francs et affirmés. Selon les spécialistes, les « pulsions » alimentaires de grossesse et les préférences de saveurs sont en réalité plus liées à des carences nutritionnelles.
Le test des yeux
D’après les vieilles croyances, vous pourriez connaître le sexe de bébé simplement en vous lorgnant dans le miroir. Le principe est simple : il faut vous tenir face à votre glace et plonger dans vos propres yeux pendant une petite minute. Si vos pupilles se dilatent comme si vous étiez sous substance, ce sera « il ». Si rien ne se passe, alors, ce sera « elle ».
Évidemment, la grossesse s’accompagne de nombreux changements physiologiques et vos yeux peuvent aussi subir quelques modifications. Alors au lieu de faire vos pronostics à « l’oeil », essayez plutôt de vous servir de votre miroir pour vous couvrir d’amour et chérir votre reflet, en pleine évolution.
La forme du ventre
Le ventre ne pousse pas de la même manière d’une personne à une autre (un peu comme les muffins dans le four). Les courbes de votre bedaine pourraient vous mettre sur la piste. Selon les vieilles croyances, vous pourriez connaître le sexe de bébé rien qu’en palpant votre « baby bump ».
Si votre ventre est rond et proéminent comme une pastèque, c’est une fille. En revanche, s’il est étroit et plutôt ovale à l’image d’un ballon de rugby, alors c’est un garçon. Pourtant, les filles ne prennent pas forcément plus de place que les garçons. D’ailleurs, l’apparence de votre ventre dépend, en partie, de la position de votre bébé.
La position dans laquelle vous dormez
Depuis que votre ventre a triplé de volume, vous avez peut-être changé de position pour chevaucher les moutons et rejoindre les bras de Morphée. D’après les vieilles croyances, votre orientation sur le lit n’est pas anodine, elle vous permettrait de connaître le sexe de bébé.
Si vous vous installez naturellement du côté gauche pour aller au pays des rêves, alors ce sera un garçon, si vous êtes partisane du côté droit, ce sera une fille. Une déduction plutôt anecdotique puisque cette position est surtout choisie pour des raisons de confort. Et quid des femmes enceintes qui dorment sur le dos ? Vont-elles accoucher d’un être hybride ou d’une créature ailée ?
La teinte des mamelons
Pendant la grossesse, les seins se métamorphosent. Ils durcissent, se gorgent de lait et gagnent au moins un bonnet. Les mamelons n’échappent pas non plus à cette transformation.
S’ils virent au marron et passent du rose au brun, vous allez certainement voir un petit zizi sortir à la maternité. En tout cas, c’est ce que prétendent les vieilles croyances pour connaître le sexe de bébé. Cependant, si vos aréoles s’obscurcissent soudainement, c’est plutôt vos hormones qui en sont responsables. Votre bébé n’a aucune influence sur l’état de vos mamelons. En revanche, après sa naissance, il en aura une…
Le jeu du mouchoir
Selon les vieilles croyances, le mouchoir n’est pas seulement voué à vous essuyer le museau après un passage au-dessus de la cuvette des toilettes. Ce bout de tissu est également un bon messager. Votre grand-mère vous en a peut-être déjà fait la démonstration en laissant son mouchoir écossais tomber par terre.
S’il s’affiche devant le pied gauche, alors ce sera une fille (un peu le même principe qu’avec la bouse sous la chaussure). Évidemment il suffit d’un courant d’air pour que le diagnostic soit totalement faussé. Ce qui rend cette méthode assez aléatoire.
Le test de l’oignon
Cette tactique tout aussi loufoque que les autres détermine le sexe de votre bébé selon votre résistance à l’oignon. Si vous croquez dedans à la manière d’une pomme, mais que vous êtes complètement insensible à l’odeur et que vous n’avez même pas une larmichette au coin de l’œil, alors vous attendez une fille.
Toutefois, à part récolter une haleine fétide pendant plusieurs jours et faire tomber les mouches dans un souffle, vous ne risquez pas d’apprendre grand-chose avec cet oignon. Ces croyances pour connaître le sexe de bébé ont plus tendance à vous tourner en ridicule qu’à vous éclairer.
Selon d’autres préceptes, vous pourriez également choisir le sexe de bébé (un peu comme au supermarché) et même détecter un accouchement imminent. Toutefois, ces techniques sont loin d’avoir la science infuse…