Jessica Torres est une jeune femme ronde bien dans sa peau. Malheureusement pour elle, son bien-être et sa vision body positive du monde dérangent. Elle a ainsi compilé pour Revelist ces moments absurdes où on lui reproche de glorifier l’obésité. On a décidé d’en faire de même avec nos moments à nous…
1 – Quand on porte un vêtement moulant qui laisse deviner notre ventre
Avoir du ventre est inacceptable aux yeux de la société. C’est dangereux pour la santé. Pire encore… c’est moche ! Ne pas en avoir honte et le montrer revient pour certains à glamouriser ou glorifier l’obésité, appelez cela comme vous voudrez.
2 – Quand on porte un crop top
Le ventre, toujours le ventre. Il faut le cacher n’avez-vous donc pas compris ? Certes on n’est pas obligé de l’exposer si on ne l’aime pas mais parce qu’on porte un crop top qui le dévoile, cela signifie-t-il qu’on « normalise » l’obésité ?
3 – Quand on s’affiche avec un hamburger sur les réseaux sociaux
Si on ne veut pas s’attirer les foudres des internautes, mieux vaut pour nous montrer qu’on fait tout bien comme il faut pour perdre du poids. Si on ne mange pas une salade, si on montre la photo de notre lunch : un hamburger avec des frites, ça ne passe pas. On devrait pourtant avoir le droit de manger ce qu’on veut. Notre corps, notre choix, on ne force personne à faire comme nous.
4 – Quand on poste un nue alors qu’on est en surpoids
« Wow, superbe », « Canon », « Body Goal », dit-on à une fille mince qui poste une photo d’elle dénudée sur les réseaux sociaux. « Le surpoids est dangereux pour la santé », « Tu vas mourir jeune », « C’est malsain » dit-on à une fille en surpoids. Mais à quel endroit sur notre photo est-il écrit qu’on pense qu’être en surpoids est bon pour la santé ?
5 – Quand on scande « Big is Beautiful », c’est glorifier l’obésité ?
On peut apprécier la beauté des femmes rondes sans pour autant glorifier le fait d’être en surpoids. Nous avons le droit de trouver les rondeurs magnifiques, et nous avons le droit qu’on nous foute la paix par rapport à ça.
6 – Quand une femme ronde devient l’égérie d’une marque
Dernièrement on vous racontait l’histoire de cette marque de fitness qui avait fait appel à une athlète ronde pour faire la promotion de sa collection de sport grande taille. Certains ont critiqué ce choix, obligeant même la marque à venir à la rescousse de son égérie.
7 – Quand on dit qu’on ne veut pas maigrir
Certaines femmes rondes n’ont pas envie de perdre du poids, et ce pour de nombreuses raisons qui ne nous regardent pas. Nous devons respecter les choix que les autres font pour leur vie et pour leur corps et ce, même si nous ne partageons pas leurs opinions. Et en aucun cas cela revient à faire l’apologie de l’obésité.
8 – Quand on encourage le mouvement body positive
Encourager les gens à s’aimer comme ils sont, à se sentir bien dans leur corps et à s’accepter est souvent perçu à tort comme le fait de les encourager à rester en surpoids. Cela n’a rien à voir. On considère seulement que toute personne, peu importe là où elle en est dans sa vie a le droit de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Vous n’êtes pas d’accord avec nous ?