8 règles à respecter pour se peser correctement

Se peser, c’est bien, mais se peser correctement, c’est mieux ! Et oui, avant de sauter au plafond ou au contraire de vous applaudir en découvrant les chiffres sur la balance, assurez-vous d’abord d’avoir choisi la bonne méthode, bien qu’on le rappelle, les chiffres sur la balance ne sont pas un indice de votre valeur personnelle.

Se peser tous les jours pour maigrir ?

sante-et-poids

On vous en parlait il y a quelque temps, une étude dirigée par le laboratoire Cornell Food & Brand Lab nous révélait qu’il existait un lien entre la fréquence des pesées et la prise ou perte de poids d’une personne.

En effet, au cours de cette étude, les chercheurs se sont aperçus que les personnes qui se pesaient environ une fois par semaine avaient tendance à perdre du poids alors que celles qui ne se pesaient que plus rarement avaient tendance à en prendre. Se peser n’est pourtant en aucun cas une méthode miracle pour maigrir, bien entendu. Mais ça vaut le coup d’essayer, encore faut-il savoir comment se peser correctement.

Les 8 règles à connaître pour se peser

critiques-sur-le-poids

Se peser correctement ne demande pas beaucoup d’efforts, juste quelques précautions qui relèvent du bon sens. Et voici quelques règles à respecter.

1 – Se peser le matin

L’interêt de se peser, c’est de pouvoir comparer notre poids entre celui d’il y a un mois, deux mois ou 10 ans et maintenant. Le poids relevé le matin après une nuit de sommeil et après que les repas de la veille aient été digérés est donc forcément plus fiable que le poids relevé après une journée au cours de laquelle de la nourriture et des boissons ont été ingérées.

2 – Se peser à jeun

Pour encore plus de fiabilité, pesez-vous non seulement le matin, mais aussi à jeun, avant votre petit-déjeuner donc, mais aussi avant d’avoir bu ne serait-ce qu’un verre d’eau, même si entre nous, ça ne changera pas dramatiquement non plus le poids sur la balance.

3 – Aller aux toilettes avant

Là non plus, si vous n’allez pas faire pipi avant de vous peser, cela ne changera pas dramatiquement le poids sur la balance. Mais dans l’idée de relever un poids juste et de pouvoir le comparer à ses précédentes et à ses prochaines pesées, surtout si vous faîtes un régime, c’est tout de même préférable.

4 – Ne garder aucun vêtement

Pas de chaussures, pas de jean, pas de bijoux mais pas de petit débardeur non plus lorsque vous montez sur la balance. Cela paraît évident mais il est toujours bon de le rappeler.

5 – Ne pas se peser tous les jours

Vous êtes inquiète au sujet de votre poids, ou vous voulez découvrir sans plus attendre si votre régime ou votre rééquilibrage alimentaire porte ses fruits, pourtant se peser tous les jours ne sert à rien. Une pesée toutes les semaines ou toutes les deux semaines est plus fiable pour juger de la stabilité ou de l’instabilité de son poids.

6 – Ne pas se peser après un excès alimentaire

Vous avez fait un bon dîner hier soir et vous vous pesez inquiète le lendemain matin ? Cela ne vous sera d’aucune utilité car si vous deviez prendre du poids, cela prendrait plus de temps que ça.

7 – La bonne posture

En montant sur votre balance, vous remarquerez certainement qu’en fonction de votre posture, le poids n’est pas le même. Et oui, appuyez trop fort sur la pointe des pieds ou sur les talons et le poids risque de varier suffisamment pour ne plus être fiable. La bonne posture, c’est avoir les pieds légèrement écartés, les jambes bien droites, les pieds bien à plat et le regard bien droit. Penchez ensuite légèrement la tête pour relever le poids sans basculer le corps vers l’avant.

8 – Prendre du recul par rapport au poids affiché

Se peser correctement, c’est aussi savoir prendre de la distance par rapport aux chiffres affichés sur la balance. Car on vous le rappelle, ce poids ne reflète pas et ne reflètera jamais votre valeur en tant qu’individu. On se détend, votre estime personnelle ne devrait pas varier en même temps que le poids obtenu lors de vos pesées.

Sachez enfin que le poids n’est pas toujours le même et que c’est normal ! La balance ne vous indique qu’une tendance… Si votre poids ne cesse de monter ou descendre consultez votre médecin, mais si vous pesez un kilo de plus ou de moins d’un jour à l’autre, pas d’inquiétude !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi vouloir perdre du poids trop vite est une erreur ?

Vous souhaitez perdre du poids et vite ? Il n'y a pas de mal à vouloir modifier son...

1 adulte sur 4 est en surpoids en Europe

Dévoilé le 3 mai 2022, un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d'alarme....

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

5 idées reçues sur le surpoids & l’obésité

Minceur, perte de poids, choquer le gras, anti cellulite, anti vergetures... les gros.ses ? Notre société n'aime pas....

Obésité : et si tout se jouait avant la naissance ?

Aujourd'hui, marque la Journée mondiale de l'obésité. Une maladie reconnue par l'OMS qui touche environ 2 milliards d'individus...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...