Les croisières gagnent en popularité et séduisent désormais tous les publics. Aussi de plus en plus de voyages à thème sont organisés pour les satisfaire tous. Une compagnie a ainsi lancé des croisières pour personnes obèses. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Croisières pour personnes obèses : s’amuser sans avoir peur du regard des autres
C’est un problème que l’on a maintes et maintes fois abordé sur Ma Grande Taille : voyager lorsqu’on est obèse relève parfois du parcours du combattant. Cela commence avec les problèmes de transport et notamment les sièges non adaptés pour les personnes fortes et même des compagnies qui voudraient tout bonnement peser leurs passagers.
L’enfer se poursuit au moment de se détendre enfin quand à la piscine de l’hôtel ou au cours de différentes activités les personnes obèses sont victimes de moqueries ou de regards insistants. On se dit alors parfois qu’on aurait mieux fait de rester chez soi…
Voilà sans doute la raison qui a poussé la compagnie Cruises Only à lancer une croisière baptisée « No Body Shame at Sea« , « pas de grossophobie à la mer » en français. L’idée ? Proposer des croisières pour personnes obèses et pour leurs proches. Les personnes de toutes les tailles, âges, genres, orientations sexuelles sont en effet les bienvenues. Mais il s’agit ici bien entendu d’organiser un voyage au cours duquel les personnes fortes se sentiront à l’aise et pourront bénéficier d’activités (yoga, danse) adaptées.
Pour sa troisième édition, les participants ont pu voyager avec la célèbre blogueuse ronde Whitney Thore en Haïti, Jamaïque et au Mexique. Et il n’est pas impensable d’imaginer que d’autres compagnies se mettent à l’avenir à proposer ce genre de croisières et voyages spécialisés.
Des croisières spécialisées, bonne ou mauvaise idée ?
Séparer les personnes rondes des gens de poids normal pour qu’elles puissent profiter de la vie, on ne va pas se mentir, ce n’est pas normal ! Les personnes obèses devraient pouvoir habiter un espace public qui serait également pensé pour elles et dans lequel elles ne souffriraient pas de grossophobie. L’accessibilité aux loisirs pour tous est essentielle pour la bonne cohésion de notre société, cela va de soi.
En attendant que ce voeu se réalise, pourquoi malgré tout ne pas profiter de ce genre d’événement. Il n’est pas incompatible de lutter contre la grossophobie et les discriminations tout en participant pour une fois à une croisière pour personnes en surpoids. Ce peut être l’occasion pour certains d’oser partir en vacances ou d’aller à la plage dans un climat bienveillant et d’y prendre du plaisir à nouveau.
À chacun son avis sur la question. Qu’en pensez-vous ?