En Angleterre, une étude scientifique vient d’être menée pour tenter d’identifier les causes de l’obésité infantile. Ainsi, des chercheurs ont-ils étudié des familles avec des enfants biologiques en surpoids et des familles avec des enfants en surpoids mais adoptés. Alors, les causes du surpoids sont-elles à rechercher du côté des gênes ou du côté des mauvaises habitudes alimentaires de la famille ? Voici les conclusions de cette étude.
L’obésité infantile sous le feu des projecteurs
En France, il y a aujourd’hui près de 18 % d’enfants en surpoids dont 3,5 % sont obèses. Les enfants de 3 à 17 ans sont donc autant touchés par l’épidémie d’obésité que les adultes et risquent eux aussi de développer des pathologies liées au surpoids.
Pour tenter de déterminer l’origine du surpoids chez l’enfant, des chercheurs anglais ont mené une étude auprès de plusieurs familles, certaines ayant des enfants biologiques, d’autres des enfants adoptés. Ils ont alors cherché à déterminer qui des gênes ou des mauvaises habitudes alimentaires est responsable du surpoids des enfants ?
Ainsi, les chercheurs ont comparé le pourcentage d’enfants biologiques gros ayant des parents en surpoids et avec lesquels ils partagent donc les mêmes gênes, avec le pourcentage d’enfants adoptés en surpoids ayant des parents gros eux aussi, mais dont ils n’ont, bien évidemment, pas hérité des gênes.
Enfants en surpoids : les parents pointés du doigt
Les résultats de cette étude menée par la City University of London sont sans appel ! Ce sont les mauvaises habitudes des parents en matière d’alimentation et d’activité sportive qui sont responsables du surpoids chez l’enfant.
En effet, les chercheurs ont constaté que lorsque des parents sont en surpoids, leurs enfants biologiques ont 27 % de risques en plus de l’être par rapport à des enfants dont les parents sont minces. Du côté des enfants adoptés, le risque d’être gros avec des parents eux-mêmes en surpoids est de 21 % plus élevé.
Les deux chiffres étant très proches l’un de l’autre et les enfants adoptés ne partageant pas le même patrimoine génétique que leurs parents, les chercheurs ont donc conclu que les enfants en surpoids le sont à cause des mauvaises habitudes de leurs parents. Voilà qui devrait donner du grain à moudre à ceux qui voulaient déjà donner des amendes aux parents dont les enfants sont jugés trop gros.
Obésité morbide chez l’enfant : les gênes font la différence
Si l’étude anglaise portait sur les enfants en surpoids, elle a aussi permis de mettre en évidence l’origine de l’obésité morbide chez les jeunes. Ici, et contrairement aux enfants en surpoids, la cause est plutôt à rechercher du côté des gênes. Ainsi, un enfant dont les parents biologiques sont en obésité morbide risque lui aussi de l’être, et inversement.
Voilà une étude qui devrait permettre d’orienter les professionnels de santé quant aux causes du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et sur l’attitude à adopter face à cela. Les campagnes de prévention, elles aussi, pourront certainement s’appuyer sur ces chiffres pour mieux sensibiliser le public sur l’obésité infantile.