Aujourd’hui, marque la Journée mondiale de l’obésité. Une maladie reconnue par l’OMS qui touche environ 2 milliards d’individus à travers le monde. En France, en 2019, il·elle·s sont 38 millions d’enfants de moins de 5 ans à être en surpoids ou obèses. Et si l’obésité était déjà inévitable alors même que l’enfant n’est pas venu au monde ? C’est ce que suggère cette récente étude scientifique parue dans la revue médicale BMC Medecine.
Régime DASH
Lors de cette enquête, pas moins de 16 295 duos mères-enfants issues de 5 pays européens différents ont été analysés. Le régime alimentaire avant et pendant la grossesse de chaque mère a été évalué selon des critères de qualité. Parmi eux, le degré d’adhérence à un régime hypotenseur appelé DASH (pauvre en produits industriels et en sel. Mais riche en fruits, légumes, protéines maigres et certains minéraux).
Ici, le potentiel inflammatoire des aliments est donc synonyme de mauvaise qualité. On le sait, les aliments industriels transformés, lorsqu’ils sont consommés durant la grossesse, sont connus pour entraîner une inflammation chronique. Cela participe à augmenter le risque d’obésité infantile, avant même que l’enfant ne vienne au monde.
Les mamans de cette étude avaient en moyenne 30,2 ans et un IMC moyen de 23,4. Même s’il a été prouvé que l’IMC n’est pas une base de calcul fiable, il est encore très utilisé dans les recherches scientifiques. Après analyse des scientifiques, il a été démontré que les mamans ayant un régime DASH élevé en début de grossesse accouchaient d’un enfant moins prédisposé à l’obésité. À l’inverse, les enfants de mères ayant un régime alimentaire de grossesse fort en produits industriels transformés tendaient à développer un surpoids ou une obésité dès l’enfance.
Bien sûr, cette étude scientifique n’a pas pour vocation à culpabiliser les mères qui mangent des produits transformés avant et pendant la grossesse. Il s’agit plutôt de sensibiliser et d’informer le public concerné.
Obésité infantile : ne pas manger de produits transformés en étant enceinte
Même si nous en doutions un peu, car la maman et l’enfant sont étroitement reliés durant la grossesse, nous savons désormais de source sûre que notre alimentation de femme enceinte à un impact sur notre enfant à venir. Bien sûr, tous les enfants de mères consommant des produits transformés ne deviendront pas obèses ou en surpoids. Mais cette expérience scientifique menée sur de nombreuses années prouve que notre alimentation de femme enceinte à une réelle action sur le métabolisme de l’enfant.
Ainsi donc, autant pour votre confort, votre santé et celle de votre enfant, nous vous conseillons de réduire au maximum l’ingestion de produits transformés. Une règle qui vaut en fait pour tou·te·s, que l’on soit enceinte ou non ! Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises : les produits industriels sont bien trop salés et contiennent des substances nocives pour notre corps. Et nous sommes conscients qu’il peut être très difficile de déchiffrer les étiquettes des produits.
Pour éviter de tomber dans le « piège », la rédaction vous conseille de cuisiner au maximum des produits frais. Essayez de réduire votre consommation de viande et si vous souhaitez en acheter, rendez-vous chez votre boucher, et pas en grande surface. De même, faites attention à la provenance de vos légumes. Chez nous, les tomates ne poussent pas en hiver et si vous en consommez tout de même, vous n’aurez pas les mêmes nutriments qu’en plein été par exemple.
Les aliments à éviter durant la grossesse
De fait, n’oubliez pas que certains aliments et boissons sont à éviter durant la grossesse :
- pour éviter la listériose ou la toxoplasmose : mangez de la viande, des poissons ou des fruits de mer toujours bien cuits. Le mieux est encore de ne pas en manger. Évitez de consommer certains aliments crus viande crue, poisson cru, sushis, sashimi, tarama etc également. Évitez aussi les charcuteries, les fromages à pâte molle et croûte fleurie (camembert, brie..).
- pour éviter la salmonellose : évitez les oeufs crus ou peu cuits et tous les aliments à base d’oeufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat, tiramisu…). Attention aussi à choisir des produits laitiers et du lait pasteurisé, ou d’opter pour des laits végétaux.
- à titre préventif, certains aliments sont également à éviter comme les édulcorants, certains poissons ainsi que le soja.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne sommes pas des professionnel·le·s. Nous vous conseillons fortement de demander conseil à votre médecin. N’hésitez pas à poser des questions afin de vous rassurer de vous entourer au mieux pour votre santé et celle de votre enfant à venir.