Plus d’un homme sur deux est en surpoids dans cette région de France selon l’ARS (Agence Régionale de Santé). C’est les chiffres que rapportent nos confrères de Nord Littoral dans un long article rédigé à l’occasion de la journée européenne de lutte contre l’obésité qui s’est déroulé vendredi dernier. On fait un point.
Pourquoi les habitants des Hauts-de-France sont ils plus gros que les autres français ?
C’est le recueil du baromètre santé nutrition qui permet d’affirmer que les habitants des Hauts-de-France sont les plus touchés par l’obésité. De 18 à 75 ans, ils représentent une corpulence supérieure à l’ensemble des Français. C’est le cas pour les hommes comme pour les femmes.
Il n’y a rien de nouveau, cela fait déjà plusieurs années que c’est le cas. Pour preuve, il y a 20 ans, l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation), lançait déjà des programmes de suivi, de prise en charge et de prévention sur l’obésité infantile.
À l’époque, deux causes à l’obésité sont principalement évoquées : économique car une alimentation saine et la pratique du sport coûtent cher. Mais aussi sociale, avec le développement de la sédentarité.
En ce qui concerne l’obésité masculine, 5 points séparent les habitants des Hauts-de-France au reste des Français. Pour les femmes, deux points.
En ce qui concerne le surpoids féminin, dix points séparent les Hauts-de-France des autres françaises. Pour les hommes, 5,5 points.
En clair, cela veut dire que plus d’un homme sur deux des Hauts-de-rance est en surpoids. Pour les femmes des Hauts-de-France, c’est deux sur cinq.
Une disparité entre les régions des Hauts-de-France
Nuançons un peu le propos. On retrouve de grandes disparités entre la partie Nord et la partie Sud des Hauts-de-France.
Le constat d’obésité est également valable chez les jeunes des Hauts-de-France. En 2015, une enquête a été réalisée auprès de plusieurs élèves du Cours Préparatoire. Près de 20 % des petits élèves avaient déjà une corpulence supérieure à la moyenne.
Les études menées par l’ARS pointent notamment la diminution de l’activité physique avec l’avancée en âge. En grandissant, on ferait donc de moins en moins de sport.
Il est temps de faire de l’obésité, la préoccupation santé numéro 1 en France
Toujours selon le baromètre santé nutrition, la part des 18-75 ans ayant une activité physique élevée est moindre dans les Hauts-de-France que dans tout le pays. Une tendance qui se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
En 2008, l’Inpes (Santé Publique France), a conduit une enquête téléphonique consacrée aux relations entre la nutrition et la santé. Elle abordait aussi d’autres points tels que l’activité physique, la sédentarité, les addictions ou encore l’IMC.
Si les Hauts-de-France comptent le plus de personnes obèses dans notre pays, il faut tout de même rappeler que cette maladie gagne du terrain dans tout l’Hexagone. Elle est désormais une préoccupation de santé publique.
N’hésitez pas à partager votre opinion sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Santé ».