Avez-vous remarqué que certains aliments affichent aujourd’hui fièrement la mention « sans huile de palme » ? En effet, cette huile omniprésente dans notre alimentation est de plus en plus pointée du doigt par les politiques et par les nutritionnistes. Mais fait-elle vraiment grossir ?
Qu’est-ce que l’huile de palme ?
L’huile de palme est une huile obtenue à partir des fruits du palmier. Produite principalement en Afrique et en Asie, cette huile est présente dans de nombreux aliments que nous consommons. Le Nutella se compose à 17 % d’huile de palme, mais on en retrouve également dans les gâteaux mais aussi dans les pizzas. En clair, dans un grand nombre d’aliments industriels.
Si cette huile a la cote auprès de l’industrie agroalimentaire, c’est qu’elle est peu coûteuse et qu’elle se conserve longtemps. Elle est donc devenue un ingrédient incontournable de nombreuses recettes ces dernières années. Pourtant, certains pointent aujourd’hui du doigt ce nouvel ingrédient « miracle ».
Les politiques s’en mêlent
De plus en plus de personnes et notamment de politiques dénoncent aujourd’hui l’omniprésence de l’huile de palme dans notre alimentation. Il semblerait alors que cet ingrédient soit devenu le diable en personne.
Pourtant, si l’huile de palme est à ce point diabolisée, ce n’est pas parce qu’elle fait grossir, mais parce que sa production est à l’origine d’une déforestation massive. Des forêts entières sont en effet rasées pour en faire désormais des parcelles cultivables pour les palmiers.
Ainsi, lorsque Ségolène Royal appelle au boycott du Nutella, ce n’est pas pour son incidence sur notre santé et notre poids mais bien pour le désastre écologique que représente la culture de cette huile.
Cette huile fait-elle grossir ?
Les préoccupations écologiques occultent une deuxième préoccupation concernant l’huile de palme : son incidence sur la santé des consommateurs. En effet, de nombreux nutritionnistes mettent en garde la population sur la consommation de cet ingrédient.
En fait, l’huile de palme est considérée comme un acide gras saturé. Si vous avez déjà entendu ce nom, vous devez savoir que ces acides gras ne sont pas considérés comme les meilleurs alliés de notre santé puisqu’ils pourraient favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Pire, selon une étude menée au Canada, l’huile de palme et les acides gras saturés agiraient sur nous comme des drogues ayant un impact sur la fonction dopaminergique de notre cerveau et donc, sur notre « système de récompense » et notre sensation de plaisir.
A force d’en consommer, nous deviendrions tolérants à la nourriture comme un drogué devient tolérant aux drogues et doit alors augmenter sa dose pour retrouver les mêmes sensations de plaisir qu’au début. Les personnes consommant beaucoup d’huile de palme vont sur le même principe être obligées de consommer plus pour retrouver le même niveau de plaisir et la même sensation de récompense qu’initialement. En conséquence, nous mangerions plus ce qui nous conduirait donc à prendre du poids.