5 idées reçues sur le surpoids & l’obésité

Minceur, perte de poids, choquer le gras, anti cellulite, anti vergetures… les gros.ses ? Notre société n’aime pas. Même si l’inclusivité et la tolérance s’installent de plus en plus, on a toujours du mal avec les personnes qui dépassent la taille 42. Grossophobie sociale, médiale, agressions verbales, matériel et infrastructures non adaptées… Être gros.se au quotidien peut s’avérer un véritable calvaire, entre injonctions sociales et pression que l’on se met soi-même. Et ici, on ne parle pas des personnes qui ont 15 kilos en trop.

Mais plutôt, 30, 40 et plus. À cela s’ajoutent les idées reçues qu’il nous faut affronter aussi bien de la part de nos proches que de parfait.e.s inconnu.e.s. Aujourd’hui, la rédaction va vous permettre de leur donner un petit cours accéléré et de s’endormir un peu moins idiot.e le soir même en démontant 5 clichés sur le surpoids et l’obésité.

1 – L’obésité est une maladie, pas le symptôme de la feignasse

C’est bien connu : le.a gros.se est gros.se parce qu’il.elle mange trop et qu’il.elle ne fait pas de sport. Mais se demande-t-on pourquoi, biologiquement, il.elle en est arrivé.e là ? Ne connaissez-vous pas dans votre entourage des personnes qui adorent le fast food, ne font aucun sport et n’ont pourtant pas de problèmes de poids ? Il y a fort à parier que oui. Et ceci s’explique scientifiquement, médicalement.

L’obésité a enfin été reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une maladie qui enflamme les tissus adipeux de manière plus ou moins avancée en fonction de la personne. On avance aussi la fameuse prédisposition génétique : 70 % de la prise de poids est liée aux gènes. Lorsqu’un des deux parents souffre d’obésité, l’enfant a 4 fois plus de chance d’être touché par l’obésité et/ou le surpoids.

Les scientifiques s’accordent également à dire que les dérèglements hormonaux sont très souvent la source du problème. Il est quasiment impossible pour une personne atteinte d’hyperthyroïdie de contrôler son poids par exemple. Et ce, même si elle se nourrit exclusivement de légumes d’aliments sains et de plats équilibrés.

2 – Les gros.ses sont incapables de faire du sport

Cela leur est plus difficile, en raison de la masse à soulever et du fait qu’il.elle.s fragilisent leurs articulations. Mais c’est loin d’être impossible ! Alors, si parce que vous êtes obèse, on vous répète à longueur de journée que vous ne pouvez pas vous bouger, sachez que c’est absolument faux ! À ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’interview passionnante de Lisa Nasri, créatrice d’Happy Fit et coach sportive ronde.

Si vous souhaitez vous mettre au sport, il faut choisir une activité adaptée. Du hiit sans saut par exemple, ou des séances de natation pour éviter d’avoir à supporter son propre poids. Mais vous pouvez faire du sport, soyez-en absolument certain.e !

3 – Les obèses peuvent aussi bien contrôler leur faim que ceux.elles qui n’ont aucun problème de poids

Le.a gros.se qui s’empiffre… Voilà encore un cliché à démonter ! Vous seriez étonné.e de voir à quel point certaines personnes obèses mangent peu. Même peut-être moins que vous qui n’avez aucun problème de poids. Ceci s’explique assez simplement. L’obésité n’est pas forcément liée au fait de trop manger. Cette pathologie se nomme l’hyperphagie et peut également toucher les personnes à l’IMC normal.

Pour pallier à cela, elles se font vomir après avoir ingurgité une grande quantité de nourriture. On appelle cela la boulimie, un trouble alimentaire qu’il est primordial d’identifier pour mieux le soigner.

4 – Les obèses le sont car il.elle.s mangent trop de féculents et de gras

Mais bien sûr ! Une évidence… Encore une idée reçue totalement absurde. Il faut savoir une chose : c’est que la plupart des personnes obèses ont totalement conscience de leur problème. On les a souvent baignés dans les conseils diététiques depuis leur plus jeune âge et elles sont les championnes du comptage de calories. Posez-leur quelques questions et vous seriez surpris.es, surtout par les femmes qui subissent bien plus d’injonctions que les hommes.

Comme n’importe qui, les personnes obèses consomment des féculents et des plats gras de temps à autre. Mais s’il suffisait d’arrêter de manger Mac Do pour enrayer l’obésité, croyez-nous sur parole, il n’y aurait plus un.e seul.e gros.se sur Terre. Le problème de la prise de poids peut venir de la nourriture, mais pas que, comme nous l’avons développé au numéro 1 de cet article. Afin d’analyser si la façon dont on s’alimente convient, la seule personne compétente est un.e diététicien.ne ou un nutritionniste. Et si vous ne l’êtes pas, enlevez-vous ce cliché de la tête…

5 – Les personnes obèses manquent de volonté

Dans l’inconscient collectif, le.a gros.se est vu.e comme quelqu’un de gentil et d’un peu simplet. La bonne copine ou le bon copain, toujours avec une blague à raconter. Toujours de bonne humeur et conciliant.e. Flash news ! Les personnes obèses sont des humains à part entière ! Elles ressentent aussi la colère, la peur, le stress, l’anxiété ou la lassitude. Non, elles n’ont pas toujours envie de sourire ou de faire un trait d’humour. Elles sont comme vous, comme nous. Et c’est ce qui les rend uniques.

De même que vous seriez étonné.e par la volonté de fer d’une personne obèse. Vous n’imaginez même pas à quel point le quotidien est particulier lorsqu’on est en surpoids. Les chaises non adaptées au restaurant, la peur de ne pas passer entre les fauteuils, les réflexions lorsqu’on mange en public, les remarques désagréables lorsqu’on porte un débardeur, la discrimination à l’embauche, la grossophobie médicale… La liste est longue comme le bras. Être gros.se au quotidien est un défi qui demande énormément de volonté, ne vous y trompez pas. Les personnes obèses sont d’un courage incroyable et méritent toute notre admiration et notre bienveillance.

À toutes les personnes obèses qui liront ceci : aimez-vous et célébrez-vous tel que vous êtes ! N’ayez pas peur d’être vous-même et n’hésitez pas à faire lire cet article à toutes les personnes qui véhiculent encore des clichés sur les personnes en situation de surpoids ou d’obésité ! On vous parle d’ailleurs de la booty therapy pour retrouver confiance en soi et on vous partage nos conseils pour accepter son corps cet hiver.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...

Sommeil et longévité : combien d’heures faut-il dormir pour rester en pleine santé ?

Le sommeil est un pilier essentiel de la santé et du bien-être, et son impact sur le vieillissement...