La croate Jelena Dokic, ex-tenniswoman de 35 ans, a provoqué un véritable buzz sur les réseaux sociaux en postant une photo de perte de poids avant/après. Courageusement, elle a révélé publiquement que, ces derniers mois, elle n’osait même plus sortir de chez elle…
« J’étais malsaine, inapte. Mais plus important encore, j’étais malheureuse et en manque de confiance »
Liké plus de 4000 fois, le post Instagram de l’ancienne 4ème mondiale a vraiment secoué la toile. On voit son évolution physique (flagrante) d’octobre 2018 à mars 2019 :
Elle qui a raccroché sa raquette en 2014 a décidé de se livrer sans tabou sur le poids cumulé depuis sa retraite et sur la détresse qui en a découlé :
Je pensais braver le jugement, la négativité et l’examen qui découlent parfois de l’œil du public et des médias sociaux ; mettre mes luttes à l’ordre du jour et, espérons-le, inspirer, motiver et aider les autres, en particulier les femmes.
Elle détaille :
La photo à gauche et le début de mon parcours de perte de poids sont difficiles à afficher et à regarder. J’étais malsaine et inapte. Mais plus important encore, j’étais malheureuse et en manque de confiance. Je ne voulais pas sortir de la maison et j’ai même refusé des opportunités de travail parce que j’étais anxieuse et malheureuse.
Obésité : le déclic pour perdre du poids
Depuis plus de 5 mois, l’ex-sportive s’est astreinte à un régime alimentaire ultra-équilibré et à des séances de sport quotidiennes :
Bien que je ne veuille pas trop parler des kilos, j’en ai perdu près de 20 entre la deuxième et la troisième photo. J’espère pouvoir vous inspirer et vous motiver tous. Peu importe ce que vous essayez d’atteindre, CELA PEUT ÊTRE FAIT ! Je suis à mi-chemin dans mon voyage de perte de poids et très excitée pour ce qui m’attend.
En effet, Jelena souhaite atteindre 66 kilos et ainsi diviser par deux son poids le plus lourd (120 kg).
Quand les kilos en trop cachent un mal-être profond
On le sait, nos kilos en trop ont une histoire. L’ex-tenniswoman n’échappe pas à la règle. Elle confie au Herald Sun que cette prise de poids est dû à l’arrêt de sa carrière mais également aux abus physiques et psychologiques de son père ainsi qu’à de lourds problèmes de santé :
J’ai été jetée à la retraite sans savoir dans quelle direction je voulais aller. Lorsque vous êtes un athlète professionnel, vous êtes dans cette bulle qui n’est pas une réalité : tout est fait pour vous : entraînements, nourriture, voyages, gestion,… Alors retourner dans la vie réelle était très différent.
Suite à la publication de cette photo et de ce post, les commentaires positifs ont afflué. Beaucoup d’internautes ont témoigné de leur affection et de leur admiration pour Jelena Dokic qui s’est d’ailleurs montrée très touchée. On lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs projets !