Dans son livre « Moins 125 », Guy Carlier raconte son combat contre la boulimie (Vidéo)

Jeudi dernier, le chroniqueur Guy Carlier sortait un livre très personnel nommé « Moins 125 – Amour Monstre » et co-écrit avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Il y évoque un sujet très personnel : son combat contre la boulimie. Nos confrères du Huffington Post l’ont rencontré. L’occasion pour nous de vous faire découvrir quelques extraits du livre en vidéo.

Il a pesé jusqu’à 240 kilos et a perdu plus de 125 kilos en dix ans

Guy Carlier est une figure emblématique du PAF (Paysage Audiovisuel Français). On se souvient notamment de ses interventions au micro de France Inter. Son franc parler lui permet même de décrocher une place dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel « On ne peut pas plaire à tout le monde ».

A l’époque, Guy Carlier est, médicalement, en obésité morbide. Son nutritionniste de l’époque lui explique que son passage de la radio à la télé devrait l’aider « à retrouver un poids normal ». Il n’en sera rien. Dépassé par la boulimie, une maladie qui le ronge depuis longtemps, il s’isole et détruit ses relations avec ses proches :

C’est une maladie où vous êtes solitaire, où vous mentez, où il y a de la culpabilité.

Tout ceci, il l’explique dans son livre « Moins 125 – Amour Monstre ». Il y raconte sa descente aux enfers, mais aussi sa guérison. Lui qui a pesé jusqu’à 240 kilos a perdu plus de 125 kilos en dix ans. Un succès qu’il dédit au co-auteur de son livre, le nutritionniste Jean-Michel Cohen, qui a lui même rédigé de très nombreux livres sur le régime.

L’amitié improbable entre Guy Carlier et Jean-Michel Cohen

Pour Guy Carlier, ce livre est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’une amitié improbable entre deux êtres humains que tout oppose. L’idée d’écrire ce livre lui est venue lorsque Jean-Michel Cohen lui a dit un jour qu’il avait fait partie du top 5 ou 10 des hommes les plus gros de France. Désireux d’expliquer ce qu’est la boulimie et ce qu’elle engendre, Guy Carlier a décidé de co-écrire un livre avec son ami médecin.

Pour décrire une maladie et ses effets, quelle meilleure base qu’une expérience vécue personnellement ? Sans tabou, le chroniqueur TV s’est lancé en décrivant ses traumatismes de l’enfance, son trouble du comportement alimentaire et, enfin, sa rencontre avec Cohen. A la fin de l’ouvrage, le nutritionniste prend le relais en expliquant pourquoi on prend du poids, pourquoi il peut être difficile de le perdre et surtout, ce qui constitue les pièges alimentaires.

Pour Guy Carlier, l’obésité est également un problème social. Il s’estime chanceux d’avoir eu assez d’argent pour se nourrir correctement et être suivi dans une clinique privée pour soigner son addiction à la nourriture.

Nous vous invitons à découvrir son interview poignante pour le Huffington Post :

Vous l’avez compris, l’obésité est une maladie pluri factorielle et pour la soigner, il est important d’identifier les pathologies qui la provoquent. Dans le cas de Guy Carlier, il fallait soigner ce que l’on appelle la boulimie. D’ailleurs, c’est une maladie qui fait officiellement partie des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Vous êtes-vous aussi concerné(e) par cette situation et/ou souhaitez en apprendre plus ? On en parle sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Santé ».

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

1 adulte sur 4 est en surpoids en Europe

Dévoilé le 3 mai 2022, un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d'alarme....

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

5 idées reçues sur le surpoids & l’obésité

Minceur, perte de poids, choquer le gras, anti cellulite, anti vergetures... les gros.ses ? Notre société n'aime pas....

Obésité : et si tout se jouait avant la naissance ?

Aujourd'hui, marque la Journée mondiale de l'obésité. Une maladie reconnue par l'OMS qui touche environ 2 milliards d'individus...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...

Comment aménager sa salle de bain lorsque l’on souffre de surpoids ?

Flâner dans son bain le temps d'une soirée, se détendre sous la douche, se préparer avant de sortir…...