Obésité en Europe : tous les chiffres de 2016

Les chiffres de l’obésité en Europe viennent d’être dévoilés. Combien de personnes sont en surpoids et obèses sur le continent en 2016 ? Où se situe la France par rapport à ses voisins européens ? On fait le point pour vous aujourd’hui avec peut-être quelques surprises à la clé.

1 Européen sur 2 est en surpoids, 1 sur 6 obèse

La semaine dernière, Eurostat dévoilait les résultats de sa grande enquête sur le poids des européens. Basée sur des données de 2014, l’office statistique nous révèle ainsi que 51,6% des adultes âgés de 18 ans ou plus sont en surpoids en Europe.

obésité en europe en 2016
Source Eurostat

Si ce chiffre est impressionnant, celui de l’obésité en Europe l’est tout autant ou presque puisque 15,9% de la population est obèse soit 1 Européen sur 6. Cela signifie donc que 35,7% des Européens sont en situation de pré-obésité.

La France elle se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne avec 15,3% de sa population en situation d’obésité.

Moins d’obèses chez les Italiens que chez les Français

Ces chiffres sont également l’occasion de comparer la France à ses voisins européens. Et en ce qui concerne l’obésité en Europe, attention aux clichés ! Car l’Italie qui dans l’imaginaire collectif est peuplé de femmes aux formes plus que généreuses est en fait l’un des pays d’Europe où l’obésité est la moins importante avec seulement 10,7% d’adultes obèses contre 15,3% pour les Français donc.

le surpoids en europe
Source Eurostat

Cela reste pourtant une exception ou presque puisque les autres voisins de la France connaissent généralement des taux d’obésité plus élevés. En Allemagne, il est de 16,9%, en Espagne de 16,7%, et au Royaume-Uni de 20,1% tout de même, ce qui signifie qu’1 Britannique sur 5 est obèse.

Le champion d’Europe en matière d’obésité est Malte avec 26% de sa population obèse. La Roumanie elle est celle qui a le taux d’obésité le moins important à 9,4%.

Des inégalités selon l’âge et le niveau d’éducation

les chiffres du surpoids en France en 2016
Source Eurostat

Si les hommes et les femmes sont sensiblement égaux face aux questions de poids, il y a en revanche une grande disparité entre les âges. Pour faire simple, plus on avance en âge, plus le taux d’obésité augmente. En France par exemple, 22,5% des 65-74 ans sont obèses contre seulement 6,7% des 18-24 ans.

l'obésité en France en 2016
Source Eurostat

On constate enfin de fortes disparités en fonction du niveau d’éducation. Plus le niveau d’éducation est faible, plus l’obésité est importante. En France, le taux d’obésité chez la population ayant un niveau d’éducation faible est de 20,9%. Il n’est que de 8,8% chez la population ayant un niveau d’éducation élevé.

Un écart colossal qui devrait interroger sur les origines du surpoids et de l’obésité en France et en Europe en 2016.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

En 2027, un projet spatial ambitionne d’archiver l’histoire humaine sur la Lune

Et si une partie de votre histoire collective quittait la Terre pour s’installer sur la Lune ? En...

Elles préfèrent trinquer entre amies le 14 février : la montée en puissance de la « Galentine’s Day »

Et si le mois de février ne se résumait plus à un dîner en tête-à-tête aux chandelles le...

Ce supporter amuse le monde du football après un défi capillaire inattendu

Il voulait célébrer les victoires de son club d’une manière originale. Son pari capillaire, lancé avec humour, a...

Pourquoi ce casque a entraîné l’exclusion d’un athlète ukrainien aux JO ?

Vladyslav Heraskevych, coureur ukrainien de skeleton, a été disqualifié des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 pour avoir...

Margot Robbie évoque le « pire » cadeau reçu d’un acteur et c’est lié à son corps

Actuellement à l’affiche de l’adaptation les “Hauts de Hurlevent” Margot Robbie enchaîne les interviews pour promouvoir ce film...

« No spend challenge », ce défi populaire qui incite à reprendre la main sur ses dépenses

Vous avez l’impression que votre argent disparaît plus vite que votre motivation à faire des économies ? Le...