Le marché de la perte de poids ne semble pas prêt de s’essouffler, celui-ci rejoignant désormais celui des nouvelles technologies. Car vous avez sûrement dû entendre parler des bracelets et montres connectés pour maigrir ? Que sont ces nouveaux gadgets ? Est-ce que ça marche ? On fait le point pour vous.
Les nouvelles technologies au service de notre santé
Connaissez-vous les objets connectés ? Ces gadgets apparus sur le devant de la scène il y a quelques années déjà sont des outils intelligents souvent reliés à notre smartphone qui permettent de répondre à nos nombreux besoins.
Et ces derniers temps, la forme physique étant au centre des préoccupations de nombreuses personnes, les constructeurs ont rivalisé d’imagination pour élaborer de nouveaux produits nous permettant de prendre soin de notre santé.
Les montres connectées par exemple, en plus de donner l’heure, sont devenues de véritables assistantes qui mesurent notre rythme cardiaque, le nombre de pas que nous effectuons chaque jour, la distance que nous parcourons mais aussi les calories que nous brûlons.
Les montres et bracelets connectés permettent-ils de perdre du poids ?
Un coach personnel à notre poignet qui nous aide à gérer notre poids voire même à en perdre, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Mais les montres connectées pour maigrir, n’est-ce pas finalement un gadget de plus ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que bracelet ou montre à votre poignet ou pas, c’est toujours vous qui faites le travail. Mais il faut bien l’avouer, ces petits gadgets peuvent nous être d’une grande utilité. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils nous aident avant tout à nous motiver !
Lorsque vous avez pour objectif de bouger plus, avoir une montre de ce genre qui vous dit quelle distance vous avez déjà parcouru depuis le début de la journée va effectivement vous aider à garder le cap et à bouger encore et toujours plus.
L’autre petit truc de ces merveilles, c’est qu’en vous montrant le nombre de calories que vous avez perdues, cela peut vous faire réfléchir avant de dire oui à cette deuxième part de gâteau d’anniversaire, parce que vous ne voudrez sûrement pas avoir perdu tous les bénéfices de vos efforts. Les montres connectées pour maigrir peuvent alors avoir une réelle utilité.
Les limites de ces appareils
Bien entendu, après quelques semaines d’utilisation, l’effet « motivation » risque de s’estomper. On se lasse vite de ces gadgets et, qu’on se le dise, ils ne restent finalement que des accessoires et non pas la clé d’un programme de perte de poids.
En clair, si vous avez envie de bouger plus, si vous avez envie de prendre de nouvelles habitudes alimentaires, ces bracelets ou montres pourront vous être utiles certes, mais ils ne feront pas tout non plus.
Compte-tenu du prix de certains de ces objets connectés, on vous conseille alors vraiment de réfléchir à deux fois avant d’en acheter un. Si vous n’avez besoin que de mesurer votre activité physique, pourquoi ne pas investir dans un podomètre par exemple ? Moins coûteux, il pourra lui aussi vous aider à bouger plus et à perdre du poids si là est votre objectif.
À vous de mesurer vos besoins réels et le budget que vous êtes prêt à consacrer à cet « assistant » en vous gardant bien de vous laisser prendre par la folie qui entourent les montres connectées pour maigrir.