Qu’est-ce que l’obésité au delà du simple fait d’être physiquement plus gros ? Est-ce que parce qu’on est en surpoids on est en danger de mort imminente ? C’est toute la question de cette rubrique.
Qu’est-ce que l’obésité et d’où vient-elle ?
L’obésité touche de plus en plus de personnes en France, mais également à travers le monde. Il semblerait qu’aucun pays ne soit épargné. On parle même d’épidémie d’obésité, comme s’il s’agissait d’une sorte de virus, de maladie qui s’attrape. D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a enfin reconnue comme une maladie. Une maladie multifactorielle.
A bien y regarder, on sait assez peu de choses sur les mécanismes de l’obésité et du surpoids. Longtemps on les a associés à une maladie de la volonté. Aujourd’hui, on constate qu’il y aurait chez les personnes obèses ou en surpoids un dérèglement du tissu adipeux qui pourrait expliquer en partie une prise de poids importante. Mais nous n’en sommes qu’aux débuts des recherches et beaucoup reste encore à découvrir en matière de santé.
L’obésité en France au cœur de l’actualité
Depuis quelques années, force est de constater que l’obésité est devenue l’un des plus grands enjeux santé de l’Hexagone. Très régulièrement, on vous parle d’études scientifiques qui se penchent sur tout ce qui tourne autour du surpoids et de l’obésité.
Par exemple, saviez-vous que c’est la région Hauts-de-France qui compte le plus de personnes obèses dans notre pays ? De même, on constate que de plus en plus de parents retardent la prise en charge de leur enfant à cause du déni d’obésité.
Dans un registre plus léger, on sait aussi que se marier le plus tard possible est excellent pour la ligne ! Ou bien qu’il y a plus de chance d’être obèse en vivant à la compagne qu’en vivant à la ville. De même, on sait aussi que nos émotions et/ou nos traumatismes peuvent être responsables de notre obésité.
On laisse aussi la parole à nos lecteurs qui n’hésitent pas à se confier sur cette maladie du quotidien. Elle peut les toucher personnellement ou bien toucher un de leur proche. On se souvient de cette maman qui nous écrivait à propos de son mari qui ne cessait de traiter leur fille de « grosse ».
On se pose aussi des questions de fond, aidés par les messages privés que vous nous envoyez. Par exemple : pourquoi les femmes petites ont plus de mal à maigrir ? Pourquoi devient-on gros ou obèse ? Qu’est-ce que l’hyperphagie ? Sans oublier bien sûr de parler de la fameuse chirurgie de l’obésité. Nous avons d’ailleurs une rubrique dédiée à ce thème.
En plus de tout cela, n’hésitez pas à ouvrir le débat sur notre forum, un lieu safe où les femmes échangent et s’entraident. On vous y attend avec beaucoup de bienveillance.