Souffrir de ronflements peut-être un véritable handicap, notamment lorsque cela perturbe notre entourage. Le surpoids joue d’ailleurs un rôle important dans l’apparition de cette pathologie qui peut parfois en cacher d’autres. Ronflements quand on est rond : comment réagir et se soigner ? On vous dit tout.
Pourquoi le surpoids et l’obésité jouent sur l’apparition des ronflements
On connaît les nombreux risques que fait courir le surpoids sur notre santé. Mais parmi les pathologies fréquemment évoquées, on oublie souvent de citer les ronflements. Le saviez-vous en effet, les kilos en trop peuvent-être responsables de ce problème.
Interrogé à ce sujet dans l’émission « Allô, Docteurs » diffusée sur France 5, le Docteur Frédéric Chabolle, ORL, expliquait ainsi :
Le surpoids favorise les ronflements tout simplement parce que la graisse qui se met sous la peau se met aussi à l’intérieur de la gorge. C’est d’ailleurs un rétrécissement au niveau de la gorge qui crée ce ronflement, voire cette apnée du sommeil.
Ronflements quand on est rond : et si vous faisiez de l’apnée du sommeil ?
Lorsque l’on souffre de ce problème on ne pense pas toujours à consulter. On imagine qu’il s’agit-là d’un problème bénin et on se contente de trouver des solutions pratiques comme changer de chambre.
Il ne faut pourtant pas prendre ce signe à la légère, car il peut être révélateur d’une autre pathologie : l’apnée du sommeil. Si votre conjoint ou vos proches se plaignent de vos ronflements, si vous êtes en surpoids, si vous vous sentez souvent fatigués, il est temps d’en parler à votre médecin généraliste.
Ce dernier vous orientera sûrement vers un centre du sommeil afin d’y effectuer un enregistrement qui permettra de mettre en évidence une possible pathologie du sommeil. Si vous souffrez bel et bien d’apnée du sommeil, on vous prescrira alors un appareil vous aidant à mieux respirer la nuit. Votre vie et celle de vos proches risquent d’en être bouleversées !
Les solutions qui marchent
Venir à bout de ses ronflements quand on est gros, cela peut aussi passer par la perte de poids. Maigrir et rester mince n’est pas chose facile on le sait, mais des solutions existent. Là aussi, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé.
D’autres solutions peuvent également vous soulager un temps comme dormir sur le côté, limiter votre consommation d’alcool le soir ou encore maîtriser le taux d’humidité de votre chambre à l’aide d’un humidificateur si l’air sec aggrave votre inconfort respiratoire.
Bien d’autres « traitements » existent, des bandes nasales en passant par les appareils buccaux et les oreillers spécialisés. Mais attention à ces solutions parfois coûteuses et décevantes.
On le répète, les ronflements s’ils ont un impact sur votre qualité de vie doivent être traités comme un problème médical. Ne restez pas seul avec votre problème. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui vous évitera de perdre du temps, et de l’argent !