On le sait, l’obésité massive a une incidence négative sur la santé à plus ou moins long terme. Les personnes en surpoids (comme d’autres) ont parfois besoin d’avoir recours à une opération des genoux alors que leurs cartilages ont été endommagés avec les années. Pourtant, certains chirurgiens auraient des réticences à opérer les obèses. C’est ce que révèle un article publié sur le site américain U.S. News.
Une opération des genoux pour retrouver en confort et en mobilité
Tout au long de la vie, les genoux sont grandement sollicités aussi bien chez les personnes obèses que chez les personnes de poids moyen. Avec les années, certaines personnes commencent alors à avoir des difficultés à se mouvoir, la marche devenant de plus en plus difficile car douloureuse.
La raison est en général ce que l’on appelle la gonarthrose (ou arthrose des genoux). Le cartilage est usé au niveau des articulations et les os frottent donc directement les uns sur les autres. La douleur peut rapidement devenir insoutenable et invalidante.
Pour retrouver de la mobilité, plusieurs opérations des genoux peuvent être envisagées allant de la simple infiltration à la prothèse du genou. Les patients ayant pu bénéficier de ces opérations voient leurs douleurs diminuer et retrouvent donc du confort et même du plaisir à marcher. Leur qualité de vie s’en trouve alors grandement améliorée.
Bien entendu, les personnes obèses ne sont pas les seules à devoir bénéficier de ce type d’opérations. Les personnes ayant été minces toute leur vie pouvant aussi avoir besoin de recourir à la chirurgie du genou.
Quand les chirurgiens refusent d’opérer les patients obèses
Sur le site U.S. news, une ancienne professeure d’anglais témoigne des difficultés qu’elle a rencontrées lorsqu’elle a voulu se faire opérer des genoux. On lui a en effet demandé de subir une chirurgie bariatrique et de perdre du poids avant de pouvoir bénéficier d’une intervention, ce qu’elle a refusé connaissant les risques liés à la chirurgie de l’obésité.
En fait, si certains chirurgiens refusent d’opérer des personnes en obésité sévère avant qu’elles ne perdent du poids, c’est à cause du risque de complications pendant et après l’opération lié à l’obésité. Des problèmes de diabète, d’hypertension ou encore d’apnée du sommeil fréquemment rencontrés chez des personnes obèses, même s’ils peuvent aussi toucher le reste de la population, expliquent que l’opération et la convalescence s’avèrent plus difficiles chez ces patients.
Aussi, la longévité et la qualité de la prothèse posée lors de l’opération pourraient être diminuées à cause de la pression trop importante qu’elle devra subir avec des personnes obèses.
Les personnes obèses ont aussi le droit d’être soignées
Fort heureusement, tous les chirurgiens ne sont pas réticents à la pratique d’une opération des genoux sur des patients obèses, même si les risques de complications sont bel et bien plus élevés.
Un chirurgien qui a l’habitude de pratiquer des interventions sur des patients avec un IMC élevé explique au site américain que l’expérience est essentielle. Il conseille d’ailleurs aux personnes obèses qui doivent subir une chirurgie du genou de choisir un chirurgien habitué à pratiquer ce genre d’opération sur des personnes en surpoids.
Car oui, les personnes obèses ont aussi le droit d’être soignées. Le chirurgien affirme que l’obésité est un problème de société commun à beaucoup de personnes et que les gens ne devraient pas être gênés de chercher un traitement lorsqu’ils ont des douleurs ou des difficultés.
La stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes obèses ne concernent pas que la mode ou l’accès à l’emploi. C’est dans le domaine de la santé qu’elles sont les plus criantes… C’est d’autant plus insupportable que les patients arrivent en général fragiles car malades et qu’ils ne sont pas toujours en état de faire entendre leur voix. Dans ces moments-là, un peu d’humanité et de justice seraient de mise…