L’obésité est un problème qui ne touche pas que les adultes. 16,8% des enfants souffrent en effet d’obésité aujourd’hui. Une étude portant sur la perception qu’ont les enfants de leur corps nous révèle pourtant que les enfants en surpoids ne se voient pas forcément gros. L’idée qu’ils se font de leur corps a d’ailleurs un impact réel sur leur IMC.
49% des enfants se voient moins gros qu’ils ne le sont en réalité
Une équipe de chercheurs chinois vient de publier dans la revue Obesity les résultats de son étude portant sur la perception qu’ont les enfants de leur corps. Ils ont ainsi suivi 4600 enfants âgés de 6 à 17 ans.
Les chercheurs se sont aperçus au début de leur étude que 49% des enfants sous-estiment leur poids. Les enfants en surpoids peuvent ainsi ne pas bien percevoir leur poids réel.
Est-ce une mauvaise chose ? L’idée que les enfants se font de leur corps a-t-il un impact réel sur leur IMC ? La réponse est oui, mais pas forcément de la façon que l’on croit.
Ce n’est pas le fait de sous-estimer son poids lorsque l’on est enfant qui a un impact réel sur son IMC. Ce sont en effet les enfants qui se percevaient au début de l’étude comme trop gros qui ont vu leur IMC augmenter davantage que celui des enfants ayant une image normale d’eux.
Les chercheurs ont également pu observer que les garçons, les enfants les plus jeunes et ceux vivant à la campagne étaient ceux dont l’IMC avait le plus augmenté au cours de l’étude.
Pour rappel, en France 15% des enfants sont considérés comme étant en surpoids ou obèses alors que dans le reste de l’Europe 23% des garçons et 21% des filles le sont.
Que faire lorsque l’on a des enfants en surpoids ?
Si cette étude nous apprend que les enfants en surpoids n’ont pas toujours bien conscience qu’ils sont gros, nous pensons sincèrement qu’il n’est pas forcément nécessaire de leur faire prendre comprendre à tout prix que leur poids est trop élevé.
Plutôt que d’avoir une conscience exacerbée de leur corps et de leur image qui pourrait les angoisser, peut-être pourrions-nous tout simplement amener nos enfants à prendre de bonnes habitudes.
Faire du sport régulièrement et y prendre du plaisir. Apprendre à aimer et à respecter son corps. Manger quand on a faim, ne pas finir son assiette si on n’a plus faim, cuisiner de bons petits plats soi-même, goûter à de nouvelles saveurs, apprendre à ne pas se consoler systématiquement avec de la nourriture lorsque l’on ressent des émotions négatives, voilà quelques pistes à explorer pour aider son enfant à bien grandir.