Alors que le Canada attire de plus en plus de Français qui décident de s’expatrier, le pays à l’emblème de feuille d’érable nous étonne avec sa toute dernière théorie pour soigner l’obésité. Il s’agirait de se servir de la matière fécale des personnes minces pour aider les personnes obèses à maigrir. On vous explique plus en détails…
Face au même repas, les « minces » gardent moins de nutriment que les « gros »
Parmi ses nouveaux objectifs pour 2019, le gouvernement canadien a décidé d’injecter de l’argent dans la recherche sur l’obésité. Récemment, une étude très sérieuse a été publiée prouvant que, face à un repas similaire, les personnes minces ingéraient moins de nutriments que les personnes en surpoids. Face à ce postulat, les scientifiques ont élaboré une thérapie des plus… surprenantes !
lls se sont tout simplement posés la question suivante : « et si les matières fécales des personnes minces avaient le pouvoir d’aider les personnes en surpoids à maigrir ?« . Insolite nous direz-vous ? Voire bizarre ? On est bien d’accord… La science n’a pas fini de nous surprendre ! En parallèle, on sait qu’à l’heure d’aujourd’hui, les fécalothérapies suscitent de plus en plus d’intérêt… Crotte !
Tout comme nous, vous devez très certainement vous demander ce que veut dire ce mot… Et bien il s’agit d’un traitement médical administré à des patients souffrant de maladies intestinales trop importantes pour que les antibiotiques aient un effet. Ici, on veut restaurer l’écologie microbienne du côlon en introduisant une flore saine prélevée directement dans les selles d’un donneur en bonne santé.
A croire que l’on sous-estime les pouvoirs de notre popo !
Un médicament à base de caca pour soigner l’obésité ?
Revenons-en à notre fameuse étude scientifique canadienne… Le gouvernement a débloqué 1,5 millions de dollars pour cette recherche menée par le docteur Herbert Gaisano de l’université de Toronto (dans la région de l’Ontario). Il espère répondre à une grande interrogation : « transférer des bactéries intestinales issues d’une personne mince vers une personne obèse pourrait-il avoir une influence sur sa perte de poids ?« .
Des expériences ont été menées sur des souris et des humains (oui, oui…) sélectionnés de manière très minutieuse. En effet, des études récentes ont démontré que le cancer pouvait avoir un lien avec le type de bactérie contenu dans l’organisme. Attention, ne pensez pas qu’il s’agit de guérir l’obésité en transmettant le cancer, ce n’est pas le cas.
Même si nous n’avons pas encore les résultats de l’étude, le docteur Herbert Gaisano semble très satisfait des premiers résultats. Il a même déjà pensé à une suite potentielle, la mise en circulation d’un médicament que les patients avaleraient :
C’est dégoûtant oui, mais dans une cellule, vous ne le sentirez même pas. On devrait dire aux gens qu’ils prennent un super probiotoque ou un probiotique « minceur » ou quelques chose de « biotique ». Alors ils se diront : « c’est bon à savoir, je ne mange pas de la merde ! » C’est du marketing !
Ah l’humour des scientifiques… Comme quoi, notre popo arrivera peut-être à soigner l’obésité ! On demande quand même à voir… ! Et vous, qu’en pensez-vous ?