Surpoids ou obésité : quand faut-il se faire aider ?

Lorsque l’on est en surpoids ou obèse, on se demande parfois si l’on devrait faire appel à une aide extérieure pour nous aider à y remédier mais surtout, à quel moment ? Pas toujours évident en effet de savoir quand on maîtrise la situation et quand on a vraiment besoin d’aide. On fait le point pour vous aujourd’hui.

Quand les kilos s’accumulent malgré une bonne hygiène de vie

obese_balance

On oublie trop souvent de le rappeler, surpoids ou obésité ne sont pas toujours à mettre sur le dos d’une mauvaise hygiène de vie. Ainsi, de nombreuses maladies ou syndromes peuvent entraîner une prise de poids.

Le problème, c’est qu’à force de répéter aux gens qu’ils sont gros parce qu’ils mangent trop, ils finissent par le croire. Si la suralimentation est une cause du surpoids, elle n’est pourtant pas la seule.

Ainsi, lorsque les kilos s’installent, surtout si la prise de poids est rapide et si un changement d’hygiène de vie ne porte pas ses fruits, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide. Car il ne faudrait pas passer à côté d’un problème bien plus grave qu’une tendance à trop manger. Rappelons également que manger trop peut parfois être la conséquence de problèmes comme des difficultés psychologiques, qu’il convient alors de repérer et de traiter.

Quand on a le moral en berne

surpoids obesite adolescentSi certaines personnes dont le surpoids n’est pas extrêmement inquiétant vivent très bien avec et ne ressentent pas le besoin de consulter pour avoir une aide extérieure, d’autres personnes, même celles dont la santé n’est pas directement menacée par ce surpoids auront pourtant tout à gagner à franchir le cap et demander de l’aide.

Ces personnes, ce sont bien sûr celles dont le surpoids les déprime et qui souffrent d’un grand manque d’estime personnelle. Car la santé, c’est aussi se sentir bien dans ses baskets et avoir une bonne image de soi.

Si le moral est en berne, si cette sensation de mal-être est constante ou trop présente, il est important d’aller consulter pour enfin pouvoir se libérer de ce problème. Car il ne faut pas oublier de le rappeler, les kilos en trop peuvent aussi être mauvais pour la santé mentale, et cette dernière n’est pas à reléguer au second plan.

Quand le corps souffre

obeseIl est parfois difficile de savoir faire la part des choses entre cette envie d’accepter son corps et cette nécessité de perdre du poids pour sa santé. Car les messages que l’on reçoit dans les médias sont contradictoires, on nous demande de nous aimer comme nous sommes d’un côté, et de perdre du poids pour notre santé de l’autre. Alors qui croire et que faire ?

La seule personne à écouter, c’est nous. Car quand le corps souffre, nous sommes les premiers avertis. On peut se sentir parfaitement bien avec ses kilos en trop et très bien vivre avec. Mais si l’on constate un essoufflement anormal à chaque effort physique, des douleurs aux genoux, une sensation d’être encombré et empêché par son corps, il faut s’en occuper.

Il faut d’ailleurs garder en tête que consulter et vouloir perdre du poids, ce n’est pas se trahir. Il n’y a rien de paradoxal à se sentir bien dans sa peau, à aimer son corps et à vouloir maigrir quand même, parce que l’on sent qu’une limite a été franchie et que l’on se doit de demander de l’aide. Parce qu’aimer son corps et s’accepter tel que l’on est, c’est aussi ça.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

1 adulte sur 4 est en surpoids en Europe

Dévoilé le 3 mai 2022, un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d'alarme....

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

5 idées reçues sur le surpoids & l’obésité

Minceur, perte de poids, choquer le gras, anti cellulite, anti vergetures... les gros.ses ? Notre société n'aime pas....

Obésité : et si tout se jouait avant la naissance ?

Aujourd'hui, marque la Journée mondiale de l'obésité. Une maladie reconnue par l'OMS qui touche environ 2 milliards d'individus...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...

Comment aménager sa salle de bain lorsque l’on souffre de surpoids ?

Flâner dans son bain le temps d'une soirée, se détendre sous la douche, se préparer avant de sortir…...