Contrôler sans cesse son alimentation est devenu une activité banale à laquelle même des personnes ne souffrant pas de problèmes de poids s’adonnent. Pourtant on l’oublie trop souvent, les régimes ne sont pas anodins. Outre leur inefficacité, ils impactent considérablement notre bien-être psychologique et transforment notre état d’esprit. Voici comment.
Les régimes transforment votre état d’esprit, pour le pire, pas pour le meilleur
La restriction calorique aussi appelée régime est devenue une chose banale considérée comme saine alors qu’elle ne l’est pas, à laquelle même des personnes ne souffrant pas de problèmes de poids s’adonnent.
On le sait pourtant, les régimes sont inefficaces d’une part mais ils sont surtout tout sauf anodins. Car ils modifient notre façon d’appréhender la nourriture en nous faisant plonger dans un cercle vicieux bien décrit ci-dessous.
Cette image tirée du compte Instagram de Ander Wilson et Amanda Adams nous explique comment le régime modifie notre état d’esprit de façon négative. Enfin on met le doigt sur la face cachée de la restriction calorique aux conséquences ô combien dramatiques sur notre bien-être psychologique et notre rapport à la nourriture. En voici la traduction.
État d’esprit d’une personne au régime : tu penses, tu dis ou tu te demandes
- Est-ce que j’ai brûlé assez de calories pour manger ça ?
- J’ai perdu le rythme. Il faut que je recommence.
- Je fais de l’exercice et je mange sainement mais je n’ai toujours pas perdu de poids. Je dois modifier mon alimentation ou mon entraînement.
- Je ne peux pas manger ça.
- J’ai terriblement mal mangé ce week-end.
- Je suis sur de bons rails.
- Je dois être plus discipliné.
État d’esprit d’une personne qui mange naturellement : tu penses, tu dis ou tu te demandes
- J’ai faim maintenant alors je mange.
- Les règles nutrition et fitness ne déterminent pas ce que ou quand je mange.
- Je sais que me reprocher d’avoir un corps disgracieux, me priver de sommeil, et le stress sont pires pour moi que n’importe quel aliment interdit pourrait l’être.
- Est-ce ça que j’ai envie de manger ?
- J’ai passé un super week-end !
- Il n’y aucun aliment interdit
- Je peux manger n’importe quel aliment qui me fait envie à n’importe quel moment de la journée.
Nous perdons de vue ce que bien manger veut dire
Trop souvent dans notre société on valorise le premier état d’esprit, celui correspondant au contrôle de son alimentation. Pourtant il n’y a rien de sain à plonger dans ce cercle vicieux alternant périodes de confiance en soi et périodes de culpabilité avec mésestime de soi.
Manger sain, vivre sain, c’est avoir un rapport serein à la nourriture. C’est écouter son corps, sa faim, sa satiété, ses besoins car lui seul sait ce dont nous avons besoin. C’est avoir confiance en soi et en son corps, c’est ne pas avoir peur de manger à sa faim, c’est ne pas avoir peur des aliments « tabous » et savoir les consommer sans risquer de faire une crise de boulimie. C’est ne pas risquer de prendre du poids car on mange avec plaisir, juste assez et pas trop.
Se priver, se contrôler sans cesse, se faire violence à l’inverse n’est pas un mode de vie sain et ne nous protège pas d’une prise de poids bien au contraire. Il nous expose à un risque de développer un trouble du comportement alimentaire et à de sérieux problèmes d’estime de soi. Dégoût de son corps, perte de confiance en soi, tristesse, culpabilité, effet yo-yo, ce n’est pas de la nourriture dont on devrait se méfier, mais des régimes pour la façon dont ils transforment notre façon de penser !