Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre faim ou envie de manger. Si la première répond à un besoin physiologique, la seconde se présente souvent lorsque l’on s’ennuie, que l’on est stressé ou mal dans sa peau. On vous dit aujourd’hui pourquoi il est primordial de savoir les reconnaître et on vous explique comment faire la différence simplement.
Faim ou envie de manger : pourquoi il est important de faire la différence ?
Faire la différence entre une faim réelle et une envie de manger est parfois difficile, mais vital. La première raison évidente est que lorsque l’on mange régulièrement sans faim, on s’expose à une prise de poids et aux difficultés qui l’accompagnent.
Moins évident en revanche, le fait de manger sans faim nous expose à un deuxième risque, celui de passer à côté de ses problèmes en les masquant avec de la nourriture. Ce sont en effet bien souvent nos difficultés émotionnelles qui nous poussent à manger trop ou sans faim.
Le plaisir que l’on ressent en mangeant aide à compenser une mauvaise journée. Le sentiment de vide se comble avec des aliments. Le stress s’apaise un peu avec de la nourriture doudou réconfortante…
La nourriture nous détourne de nos problèmes. Mais s’empêcher d’affronter ses émotions négatives et ses problèmes, c’est se priver de la chance de s’en sortir. S’empêcher d’avoir mal, c’est s’empêcher de guérir.
Reconnaître les signes de la (vraie) faim
Pour faire la différence entre faim ou envie de manger, il peut être intéressant de se familiariser avec les symptômes de la faim. Dans une société où l’on est amené à manger souvent et à peu écouter son corps, il faut parfois réapprendre à reconnaître les signes.
Pour cela, quelques petits exercices peuvent vous aider à vous familiariser de nouveau avec eux. Le week-end, sautez par exemple le petit-déjeuner et observez les réactions de votre corps.
Gargouillis, creux à l’estomac, coup de pompe voire même mal de tête ou irritabilité, notez sur un carnet ce que vous ressentez avant de manger. Vous pouvez faire ce petit exercice plusieurs jours si vous en avez la possibilité afin de véritablement vous reconnecter à vos sensations.
Lorsque le besoin de manger se présentera à vous après cet exercice, attendez de reconnaître les signes de la faim avant de manger. N’allez pas jusqu’à attendre d’être affamé pour passer à table. Sachez simplement reconnaître le moment où vous avez vraiment faim pour prendre votre repas ou votre collation.
Lorsque le doute est toujours là, laissez passer 15 ou 20 minutes avant de manger. Parfois l’envie de manger aura disparu d’elle-même ou à l’inverse, les symptômes de la faim se seront accentués, vous assurant qu’il s’agit bien là de la vraie « faim » et non d’une simple « envie ».
Savoir réagir face à des envies de manger émotionnelles
Plutôt que de vous sentir submergé par vos envies de manger émotionnelles, on vous propose désormais de voir ces moments comme une chance. La chance de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre pour avancer dans votre vie.
Que se passe-t-il si pour une fois, vous ne mangez pas quand ces envies vous tiraillent ? N’ayez pas peur de l’inconfort, et des sentiments désagréables. Essayez de comprendre ce qu’ils cachent, pourquoi vous avez ce besoin de grignoter sans faim ? Notez ce que vous ressentez sur un carnet, prenez le temps de comprendre sans frustration, un jour après l’autre. Si vous n’y arrivez pas, ne vous culpabilisez surtout pas.
Et si en vous empêchant de manger sans faim vous ressentez des émotions violentes et déstabilisantes, si vous n’arrivez pas à ne pas le faire, osez vous faire accompagner dans votre démarche par un professionnel. Psychologues, nutritionnistes formés aux troubles du comportement alimentaire, tous peuvent vous aider à avancer sur votre chemin. Un jour à la fois.