Il y a quelque temps, notre lectrice Victoria âgée de 22 ans nous a contactés pour nous raconter L’histoire de sa perte de poids. Elle a décidé de maigrir naturellement sans passer par la chirurgie bariatrique. On lui laisse la parole.
Réflexions et remarques sur le poids
« Pour me présenter je m’appelle Victoria j’ai 22 ans et j’ai toujours été ronde depuis l’âge de 6, 7 ans environ. Cela ne m’a jamais réellement dérangée même si bien entendu, j’ai eu le droit à bien des réflexions et des remarques désobligeantes.
J’ai essayé de m’assumer telle que j’étais pendant un moment, j’ai réussi, mais au fil du temps ça devenait de plus en plus difficile. C’est pour ça qu’il y a 1 an, j‘ai décidé de changer de vie et de me remettre en question. J’ai donc commencé mon régime alimentaire : je faisais 114 kilos et une taille 54, le sport n’était pas dans mes habitudes de vie.
Un démarrage très difficile mais un résultat sur la durée
Je me suis lancée sans grande conviction car je n’étais pas sûre d’avoir le mental pour réussir. J’ai toujours été contre les opérations, je voulais essayer de réussir seule. Je précise d’ailleurs que je n’ai pas été voir de diététicienne ou autre : j’ai fait moi-même les menus.
Les premiers mois ont été très difficiles, j’ai radicalement changé toutes mes habitudes alimentaires : j’ai supprimé les sodas, les bonbons, les chips… Toutes ces choses qui font grossir et cela a bien marché : au bout de 3 mois j’avais déjà perdu 12 kilos.
Suite à un concours de circonstances, j’ai arrêté mon régime et j’ai repris 6 kg en 1 mois. Pour finalement m’y remettre plus sérieusement 2 mois après… J’ai équilibré les menus et j’ai commencé peu à peu à faire du sport. Bien sûr au début ce n’était pas grand chose car il faut se le dire à plus de 100 kilos on ne peut pas faire beaucoup de choses.
Les mois ont passé et mes kilos s’envolèrent progressivement, j’étais vraiment ravie. Au mois d’avril dernier, j’ai eu quelques soucis de santé qui pourraient, d’après les médecins, avoir un rapport avec ma trop grosse perte de poids.
A l’heure actuelle, j’ai perdu 50 kilos, je pèse 64 kilos pour 1m59 et mon objectif serait d’atteindre les 58 kilos.
« J’ai perdu 50 kilos » : une nouvelle vie et peut-être une abdominoplastie
Maintenant, je peux faire du sport comme je veux, je peux courir plus de 2 minutes sans être essoufflée, monter les escaliers sans être totalement fatiguée et je prends plaisir. J’ai aussi gagné en confiance en moi… D’ailleurs cet été pour la première fois, je me suis mise en maillot de bain deux pièces !
Bien entendu tout n’est pas toujours rose avec cette perte de poids, j’ai un surplus de peau que même le sport n’arrivera pas à soigner. C’est pour cela que je réfléchis à me lancer dans une abdominoplastie. Comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas particulièrement pour la chirurgie mais je pense que cette fois-ci je n’aurai pas vraiment le choix.
Je voulais juste à travers mon témoignage vous dire que oui on peut maigrir sans forcément avoir recours à la chirurgie, il faut juste une volonté de fer et un moral d’acier. D’ailleurs, pour me motiver tout au long de ma perte de poids, j’avais au début créé un Instagram où je postais tous les jours mes repas, mes activités,…
J’y ai rencontré des gens formidables qui avaient des parcours parfois similaires mais aussi différents du mien… On se motive entre nous quand on a une baisse de moral, on partage nos recettes, nos vécus et je trouve que c’est un plus car pour ma part, dans mon entourage, je n’étais pas forcément comprise ou même soutenue.
Aujourd’hui, j’ai perdu 50 kilos. Un changement aussi bien physique que mental, un rythme de vie différent, une alimentation saine, du sport et un mental d’acier ! J’ai presque perdu la moitié de mon ancien moi, je suis passée d’un 54 à un 40. D’une timidité à une totale excentricité. Cela paraît tout bête mais ça change une vie… Quand on perd du poids, c’est au-delà du chiffre de la balance que nous devons voir… »