Jeûne intermittent : 8 bonnes raisons de l’adopter

Le jeûne intermittent est tendance ! Cette nouvelle mode qui consiste à jeûner pendant 12 à 16 heures par jour aurait, il faut le dire, de nombreux bienfaits sur la santé. Le fasting, comme on le nomme aussi parfois, nous permettrait ainsi de vivre plus vieux et en meilleure santé. Et ce n’est pourtant qu’une seule des bonnes raisons qui devrait nous convaincre de l’adopter.

Jeûner, oui, mais pas n’importe comment

Impossible de parler de fasting sans introduire nos propos par quelques avertissements de rigueur. Car on ne se prive pas de manger sur des périodes de 12 à 16 heures sans un minimum de précautions auparavant.

Le jeûne intermittent est ainsi déconseillé aux femmes enceintes, aux diabétiques et aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, entre autres. On évite également de le pratiquer lorsque la diète pourrait représenter un risque, notamment lorsqu’on exerce une activité professionnelle où vigilance accrue, voire efforts physiques, intenses sont requis. En dehors de ces « cas particuliers », on reste tout de même vigilant quoiqu’il arrive. On pourra notamment parler de cette pratique avec son médecin généraliste avant de l’adopter.

Durant le fasting, on reste également à l’écoute de ses sensations. Si on se sent mal, affaibli, on ne tient pas coûte que coûte. On pourra toujours renouveler l’expérience ultérieurement. Enfin, on évite de s’y adonner sur de longues périodes, surtout sans avis médical.

Les 8 bonnes raisons de s’essayer au fasting

Vous vous demandez ce que le jeûne intermittent pourrait vous apporter ? On a la réponse !

1 – Remettre les compteurs à zéro après les fêtes

Les fêtes de fin d’année mettent à rude épreuve notre système digestif. Les excès en tous genres nous donnent parfois le sentiment de ne plus arriver à digérer quoi que ce soit, même en revoyant la taille de nos portions à la baisse. Adopter le fasting pourrait ainsi nous permettre de remettre les compteurs à zéro quand on sent que notre corps frise l’overdose.

2 – Redécouvrir ses sensations alimentaires

À force de manger tout le temps et surtout, n’importe comment, on finit par perdre de vue ses sensations alimentaires. Jeûner pendant quelques heures, c’est aussi se laisser le temps de redécouvrir la faim, la satiété et la digestion. De quoi réapprendre à manger au plus près de ses besoins.

3 – Ne plus avoir peur d’avoir faim

La faim est une sensation désagréable que nous sommes nombreux à chercher à éviter à tout prix. Le jeûne intermittent peut ainsi nous aider à ne plus redouter d’avoir faim et à ne plus chercher à l’anticiper pour manger, là encore, au plus près de ses besoins.

4 – Connaître son corps

Lorsque l’on se prive de nourriture pendant plusieurs heures, on redécouvre son corps et son fonctionnement. On sait ainsi de quel type de nourriture et de quelle quantité notre corps a besoin pour retrouver de l’énergie et la conserver longtemps. On comprend plus facilement ce qui nous convient et ce qui nous fait moins du bien mais aussi, quelles sont nos limites, dans un sens ou dans un autre.

5 – Gagner du temps

On ne va pas se mentir, sauter un repas, une collation voire plus en adoptant le jeûne intermittent nous fait gagner un temps fou. Plus besoin de préparer ces repas-là, de manger, de nettoyer et de faire la vaisselle. On fait moins souvent les courses et on a alors bien plus de temps pour se consacrer à d’autres activités.

6 – Gagner de l’argent

Au-delà du gain de temps, l’atout majeur du fasting est bien entendu le gain financier. On économise ainsi plusieurs repas, argent que l’on pourra pourquoi pas réinvestir dans de la de la nourriture de meilleure qualité, plus respectueuse de l’environnement et des producteurs.

7 – Stimuler le processus d’autophagie

L’autophagie est le nom donné au processus de régénération des cellules qui s’autodétruisent. Ce mécanisme qui serait stimulé lorsque nous jeûnons permettrait ainsi de prévenir de graves affections telles que les cancers ou la maladie de Parkinson, comme l’ont montré les travaux du Professeur Yoshinori Ohsumi, prix Nobel de médecine.

8 – Perdre du poids

Si de nombreuses personnes s’essaient au jeûne intermittent, c’est aussi souvent pour perdre du poids. Et ce n’est pas forcément que parce que l’on mange moins que l’on maigrit. Réapprendre à écouter sa sensation de faim et de satiété pourrait aussi nous aider à réguler notre poids. À condition de ne pas se venger sur les repas suivant le jeûne.

Alors, prêt.e à adopter le fasting ? Racontez-nous votre expérience sur le forum si vous êtes déjà adepte.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi vouloir perdre du poids trop vite est une erreur ?

Vous souhaitez perdre du poids et vite ? Il n'y a pas de mal à vouloir modifier son...

Vous avez pensé aux repas minceur pour maigrir après le confinement ? Découvrez l’alimentation intuitive

Vous avez très certainement entendu l'information à la télévision : les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos...

Ce que le jeûne intermittent fait réellement à votre corps

Le fasting ou jeûne intermittent est une pratique très tendance chez celles et ceux qui veulent perdre du...

Régime keto : ce cardiologue dénonce un régime dangereux

C'est LA star des régimes de l'été. Le régime keto, ou diète cétogène, a déjà fait de nombreux...

Il perd 42 kilos en 5 mois grâce à la Keto Diet : voici sa méthode

Jeremiah Peterson, ce père de 3 enfants originaire du Montana, est plus qu'heureux depuis qu'il a perdu 42...

« 15 choses que j’ai apprises après avoir perdu du poids »

Pour certains, c'est une question d'esthétique, pour d'autres une question de santé... Mais après une importante perte de...