La semaine dernière, Arte diffusait un reportage de la BBC dans lequel deux médecins ont tenté de déterminer lequel du gras ou du sucre fait le plus grossir. Les deux médecins anglais, qui se trouvent aussi être jumeaux ont alors commencé un régime uniquement sucré pour l’un et uniquement composé d’aliments gras pour l’autre. Et les résultats de cette étude sont surprenants !
Gras ou sucre : l’expérience étonnante
Xand et Chris sont médecins mais aussi jumeaux, ils partagent donc le même patrimoine génétique et ont bien évidemment le même âge et les mêmes antécédents familiaux. Comme beaucoup de médecins, ils se posent souvent la question de savoir « lequel du gras ou du sucre fait le plus grossir » ?
Pour avoir une réponse à cette question, les deux médecins ont décidé de tenter une expérience étonnante. Pendant un mois, l’un des médecins a suivi un régime sucré à base de spaghettis, pain, riz, soda, fruits, céréales excluant tous les aliments gras. Son frère a pour sa part suivi un régime gras à base de fromage, viande, hamburger, crème, œuf excluant tous les aliments sucrés.
Au début de l’étude, l’équipe médicale qui entoure Chris et Xand pour l’expérience pèse les deux jumeaux, relève leur glycémie, leur taux de cholestérol et calcule leur masse grasse et leur masse musculaire. L’expérience peut commencer.
Lequel du gras ou du sucre fait le plus grossir : les conclusions surprenantes de cette expérience
Au cours de l’expérience, les jumeaux sont soumis à différents tests afin d’évaluer les besoins en sucre et en gras du corps humain. Le premier test consiste à placer les sujets dans une situation où leur capacité de concentration est grandement sollicitée. C’est celui qui suit le régime sucré qui s’en sort le mieux, sa capacité de concentration et sa mémoire étant bien meilleures que celles de son frère.
Deuxième test, cette fois physique. Ici aussi, celui qui consomme du sucre s’en sort mieux. Il est capable de produire un effort physique plus important que son frère, qui lui ne consomme que du gras. Ces tests nous permettent alors de comprendre que le corps humain a besoin de gras mais aussi de sucre pour fonctionner de manière optimale, et que donc contrairement aux idées reçues, le sucre n’est pas un poison.
Un mois après le début de l’expérience, il est temps de savoir lequel du gras ou du sucre fait le plus grossir. Pesée, mesure de la glycémie, de la masse musculaire, du cholestérol, le grand verdict tombe ! Surprise, les jumeaux qui pouvaient manger à volonté ont tous les deux perdu du poids. Le médecin suivant le régime à base de sucre a perdu 1kilo et demi, celui au régime gras 3kilos et demi !
Problème, celui qui a perdu le plus de poids avec son régime gras a aussi perdu deux kilos de masse musculaire. Plus surprenant encore, ses résultats sanguins montrent qu’il frôle désormais le stade du prédiabéte alors qu’il ne consomme plus de sucre depuis un mois ! Sa santé s’est donc dégradée. À l’inverse, celui qui consomme du sucre depuis plus de 4 semaines n’a pas de problème de diabète pas plus que de prédiabète.
Le chercheur explique alors que le corps du médecin ayant consommé du sucre a réagi pour supporter cet excès de sucre. Le corps de celui qui n’a pas consommé de sucre a trouvé une façon de fabriquer du sucre pour subsister même sans apport de sucre direct. Les régimes sans sucre ne servent alors à rien pour les personnes ne souffrant pas de diabète. Mais attention, si le corps peut supporter un excès de sucre pendant quelques semaines, cela ne doit devenir une habitude.
Pourquoi grossit-on alors ?
On l’a vu, aucun des jumeaux pouvant manger à volonté n’a pris de poids au cours de l’étude. Pourtant, ils étaient tous les deux invités à manger des aliments très caloriques sans limite. Et à la surprise générale, ils ont chacun perdu du poids.
Un chercheur qui a mené des expériences sur des rats explique que le problème n’est ni le gras ni le sucre mais les aliments combinant ces deux éléments. Un rat auquel on présente de la nourriture sucrée ou de la nourriture grasse en plus de sa nourriture habituelle va se diriger vers cette nouvelle nourriture mais va automatiquement et naturellement équilibrer ses portions. Aucune prise de poids à l’arrivée donc.
Pourtant, un rat auquel on présente des aliments contenant du gras et du sucre, comme une pâtisserie par exemple, va manger plus que nécessaire et finit par prendre du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce que la combinaison de gras et de sucre déclenche une sensation de plaisir dans notre cerveau comparable aux effets d’une drogue. Les signaux de la sensation de faim et de satiété sont brouillés et un nouveau mécanisme, celui du plaisir et de la récompense se met en place. Ainsi, le rat mange plus et plus souvent et finit par grossir.
Lequel du gras ou du sucre fait le plus grossir ? Aucun des deux, c’est la combinaison de ces deux éléments que l’on ne retrouve pas à l’état naturel qui serait en réalité la cause du dérèglement de nos mécanismes naturels et qui nous ferait grossir. Aussi, les chercheurs recommandent de ne pas proscrire le gras ou le sucre, mais de se méfier des aliments industriels ou préparés contenant un mélange parfait de gras et de sucre qui agiraient sur nous comme une drogue !