En 2001, l’américain Jon Gabriel pesait 186 kilos. Il avait essayé tous les régimes à la mode pour perdre du poids. Sans succès. Obèse et surchargé de travail, Jon Gabriel manque d’abandonner, à bout de force physiquement et mentalement. Le 11 septembre 2001, il manque de monter dans l’un des avions de la United Airlines détourné par des terroristes. C’est le déclic. Il décide de maigrir en suivant 7 étapes qu’il décrit dans son livre « The Gabriel Method ». Nous vous les présentons ici.
Il échappe aux attentats du 11 septembre 2001 et a le déclic pour maigrir
À l’époque, il décide de se faire suivre par le très connu Dr Atkins pour perdre du poids :
Pendant deux mois, après avoir perdu des milliers de dollars, le mieux qu’il pouvait faire était de crier après moi d’être si gros ! ».
Comme beaucoup de personnes, Jon Gabriel perd du poids par la force, la brutalité et se relâche complètement ensuite. Si bien qu’il finit par reperdre tous les kilos perdus, voire un peu plus. C’est un véritable cercle vicieux infernal :
Après avoir manqué le vol 93 du 11 septembre et m’être rendu compte que la vie me donnait une seconde chance, j’ai décidé de ne plus faire de régime. J’ai essayé de comprendre pourquoi mon corps m’obligeait à prendre autant de poids. Armé d’une expérience en biochimie de l’Université de Pennsylvanie, j’ai passé 12 heures par jour à chercher tout ce que je pouvais sur les hormones, les enzymes, les neurotransmetteurs et les messages chimiques qui entraînent une prise de poids.
Il conclut :
J’ai appris que pour perdre du poids de façon durable, il ne s’agit pas de compter les calories mais de créer un environnement hormonal propice à la perte de poids dans votre corps. Étant donné que le stress et les problèmes émotionnels peuvent créer un environnement hormonal défavorable, le problème doit être traité du point de vue de l’esprit et du corps. Nous devons adopter une approche holistique qui considère notre vie psychologique et émotionnelle.
Et le résultat est là. Jon Gabriel a perdu une centaine de kilos en deux ans et demi sans chirurgie bariatrique ni régime. Il fait le même poids depuis 10 ans et explique manger « ce qu’il veut, quand il veux ».
Maigrir sans faire de régime : les clefs de la transformation de Jon Gabriel
Lui qui a publié un livre et parle de sa méthode en détails sur son site internet résume les clefs de son amaigrissement incroyable en 7 étapes clefs :
1 – « J’ai arrêté de suivre un régime et j’ai commencé à nourrir mon corps »
Mes recherches m’ont appris que mon corps était constamment à court de nutriments essentiels. Comme les acides gras oméga-3, les aliments vivants et les protéines de haute qualité. Je me suis assuré de me donner autant que possible des nutriments de très haute qualité. Si je voulais de la malbouffe comme des bonbons, des frites ou de la pizza, je les mangeais quand je le voulais, sans hésitation. Finalement, j’ai perdu mon goût pour la malbouffe, mon corps ayant appris à préférer les aliments de haute qualité, riches en nutriments.
2 – « J’ai guéri ma digestion »
J’ai découvert que l’une des raisons pour lesquelles j’étais si affamé de nourriture est parce que mes processus digestif était compromis. Cela m’empêchait d’extraire efficacement les nutriments des aliments que je mangeais. Les problèmes de digestion peuvent également causer une inflammation et les hormones inflammatoires mettent notre corps en mode stockage des graisses. J’ai commencé à manger beaucoup d’aliments fermentés et cultivés. J’ai pris des probiotiques et des enzymes digestives afin de normaliser ma digestion.
3 – « J’ai une machine pour mon apnée du sommeil »
L’apnée du sommeil est une maladie qui affecte beaucoup de personnes en surpoids. Il crée un environnement hormonal dans le corps qui favorise la prise de poids en provoquant des niveaux élevés de cortisol. Cela entraîne des fringales et une résistance à l’insuline. L’apnée du sommeil se traite facilement avec une machine. La machine souffle de l’air dans votre nez et votre bouche pour maintenir votre trachée ouverte. Cela vous permet ainsi de dormir sans problème toute la nuit.
La plupart des personnes atteintes d’apnée du sommeil ne le savent même pas. Contrairement aux personnes avec qui elles vivent car l’apnée du sommeil fait ronfler très fort. Il s’avère que je suis l’un des pires cas d’apnée du sommeil que mes techniciens en étude du sommeil aient jamais vu. Dès que j’ai eu la machine, j’ai commencé à avoir plus d’énergie et moins de fringales. Le poids a commencé à fondre pour de bon.
4 – « J’ai commencé à utiliser des pratiques corps-esprit pour réduire le stress »
Tout comme l’apnée du sommeil, le stress provoque des niveaux élevés de cortisol et d’hormones inflammatoires. Ces hormones entraînent des fringales constantes et mettent votre corps en mode de stockage chronique des graisses. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il est important d’apprendre à réduire le stress. J’ai commencé à méditer et à visualiser chaque matin. Cela m’a semblé extrêmement efficace pour réduire le stress.
5 – « Je me suis crée une vie beaucoup plus durable »
J’ai également réduit mes dépenses, déménagé dans une maison plus abordable et commencé à cultiver certains de mes propres aliments. Ma vie me semblait beaucoup plus durable. Je me sentais plus calme et plus soutenu. J’aimais savoir que chaque fois que j’avais faim, je pouvais aller dans la cour arrière et manger quelque chose de frais et plein de vitalité. Les hormones du stress ne circulaient plus dans mon système, causant des ravages et transformant mon corps en une machine de stockage de graisse.
6 – « J’ai travaillé sur quelques problèmes émotionnels importants »
Certaines personnes se sentent plus en sécurité avec un poids supplémentaire sur leur corps. C’est comme si le corps utilisait réellement le poids comme un tampon au monde. J’étais dans cette situation et je savais que je devais résoudre les problèmes émotionnels qui rendaient mon corps dangereux. J’ai commencé à pratiquer la visualisation afin de résoudre les traumatismes du passé et de permettre à mon corps de se sentir plus en sécurité en lâchant du poids.
Au fil des ans, j’ai constaté que 65 à 70% des clients avec lesquels je travaille utilisent le poids comme forme de protection. J’appelle cela «l’obésité émotionnelle». Lorsque vous résolvez les problèmes qui sont à l’origine de l’obésité émotionnelle et que vous éliminez le fait que la graisse est synonyme de sécurité, le corps est beaucoup plus disposé à abandonner son poids. Après avoir rompu cette association, c’est-à-dire que l’armure de graisse ne me permettait plus de me sentir plus en sécurité, le poids disparaissait presque complètement.
7 – « J’ai désintoxiqué mon corps »
Après avoir perdu environ 80 kilos, j’ai commencé à faire des recherches sur les toxines et sur la façon dont le corps traite les produits chimiques toxiques. Il s’avère que le corps utilise des cellules adipeuses pour stocker les toxines en excès. J’ai réalisé que les 40 derniers kilos en excès que mon corps retenait étaient dus au fait que c’était un entrepôt pour les toxines accumulées. J’ai commencé à vivre ce que j’appelle un «mode de vie désintoxiquant».
Fondamentalement, j’ai commencé à rincer mon corps avec beaucoup de liquides alcalins. Comme de l’eau avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme. Des jus de fruits verts, des légumes et beaucoup de salades et de choux. Ça s’est avéré utile, car j’ai perdu les 40 derniers kilos plus rapidement que les 40 premiers kilos. Le taux de perte de poids a donc continué à s’accélérer jusqu’à la fin.
Adopter une approche corps-esprit et réduire les stress physiques, mentaux et émotionnels sont les moyens les plus sensés et durables pour mincir. Je travaille actuellement avec des milliers de personnes dans 60 pays, en enseignant cette approche. Et nous obtenons des résultats étonnants. Les personnes qui ont passé toute leur vie à suivre un régime yo-yo ont maintenant perdu du poids – 20, 40 et 90 kilos, sans suivre un régime en suivant cette formule exacte.
Sa méthode publiée dans son livre « The Gabriel Method » remporte effectivement un grand succès outre Atlantique. Il n’est pas le premier à perdre du poids sans faire de régime de sport, ou sans passer par la chirurgie de l’obésité. Nous le rappelons, maigrir est une question personnelle, à chacun sa méthode.
Si vous souhaitez en discuter plus précisément, rendez-vous sur nos forums et plus particulièrement sur notre rubrique « Santé ».