Vous avez très certainement entendu l’information à la télévision : les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos durant la période de confinement. Résultat, certain.e.s peuvent se sentir moyennement en forme alors que l’été approche… Vous avez pensé aux repas minceur pour maigrir après le confinement ? Et si c’était l’occasion de reprendre le contrôle de son corps en essayant la fameuse alimentation intuitive dont tout le monde parle ? On vous donne 10 bonnes raisons de l’adopter dès maintenant.
1 – Ce n’est pas faire un régime
Pourquoi les régimes sont un échec à 5 ans ? Tout simplement parce qu’ils sont trop restrictifs. Nous, ce que l’on veut, ce sont des repas minceur personnalisés et équilibrés. On veut pouvoir choisir ce que l’on mange et surtout quand on mange. L’alimentation intuitive c’est avant tout cela. Loin du diktat des régimes traditionnels, culpabilisants, restrictifs ou simplement inefficaces, cette méthode nous invite à « écouter notre faim ». Une sorte de relation d’harmonie entre notre alimentation et notre corps.
2 – Adieu le comptage des calories
Être au régime c’est compter les calories, lire toutes les étiquettes… Avec l’alimentation intuitive, c’est terminé. Elle n’exclue pas d’aliments. On redevient un « bébé » qui mange quand il a faim, selon son instinct et son intuition. Génial non ?
3 – Accepter d’avoir faim
« Manger ce qu’on veut, quand on veut… », tel est l’adage de l’alimentation intuitive. Lorsqu’on est au régime, cette constatation est presque un gros mot. Ne soyez plus effrayée par le fait d’avoir faim, votre corps a besoin d’énergie pour avancer. Et vous devez le nourrir comme il se doit (sans excès, mais en quantité suffisante).
4 – Faire la paix avec la nourriture
Adopter l’alimentation intuitive c’est se dire qu’il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » aliments. C’est aussi s’autoriser à manger de tout. Même des gourmandises. Écouter son corps c’est apprendre la modération. Et avec modération, on peut manger de tout. Vous suivez toujours ?
5 – En finir avec l’alimentation émotionnelle
Qui n’a jamais eu le réflexe de déballer une tablette de chocolat pour pallier à une rupture amoureuse ou un événement émotionnellement traumatisant ? Ennui, stress, solitude… les raisons sont nombreuses. C’est réconfortant sur le moment, mais ensuite, cela fait place à la culpabilité. L’alimentation réduit grandement ce besoin de « manger pour combler ».
6 – On apprend à se faire confiance
Rien que l’idée de « manger et s’écouter » nous fait peur. On est persuadé.e que l’on va rapidement craquer. Et pourtant… Il n’y a pas de sentiment plus fort et plus puissant que la confiance en soi. Si tous les régimes que vous avez essayés ont échoué jusqu’alors, et si vous décidez justement de ne plus en faire ?
7 – Stabiliser sa perte de poids
Même si vous mettez plus longtemps à perdre vos kilos qu’avec un régime « classique », ceux-là ne reviendront pas. Tout simplement, car vous les avez perdus en respectant votre rythme biologique. Car oui, si nous traitons bien notre corps, sans le restreindre, sans sauter de repas, nous lui envoyons de bons signaux. Et quand il est bien traité, il se stabilise. Viendra alors plus tard, la perte de poids. Nous sommes tous programmés pour peser un certain poids. Rien ne sert de lutter contre notre nature.
8 – Faire du sport pour se faire du bien, pas pour maigrir
Nous le répétons depuis des années : une alimentation équilibrée ne va pas sans la pratique quotidienne d’un sport. Écouter son corps c’est aussi lui faire du bien avec une décharge d’endorphine. Prenez soin de vous et surtout écoutez-vous : vous n’êtes pas obligé.e d’aller courir, vous pouvez tout simplement marcher.
9 – Faire l’expérience de ses propres limites
Si vous vous lancez dans l’aventure de l’alimentation intuitive, vous verrez que cela deviendra un véritable mantra, un art de vivre. Vous apprendrez à vous connaître profondément et à être conscient de vos qualités, mais aussi de vos limites. Et ceci n’a pas de prix, croyez-nous sur parole.
10 – Honorer sa santé
Et c’est sur ce constat oh combien positif que nous terminerons notre top 10 des bonnes raisons d’adopter l’alimentation intuitive. Quand on fait confiance à son intuition, on mange des aliments qui font du bien à notre santé, qui satisfont nos papilles et qui nous font nous sentir bien. Que demander de plus ? De quoi ai-je envie maintenant ? Laissez monter la réponse en vous, sans réfléchir. Vous pourriez être surpris.e…
Vous êtes déjà adepte de l’alimentation intuitive ? Racontez-nous sur le forum, dans la rubrique Santé !