Qui n’a pas déjà rêvé de maigrir sans entreprendre de régime ? Un nouveau médicament, une pilule minceur « miracle » vient d’être approuvée aux États-Unis par la FDA. Alors mythe ou réalité ? Ma Grande Taille vous éclaire.
Vous souhaitez perdre du poids, mais hors de question de faire un régime ? Bonne nouvelle, ou du moins ça semble en être une. Jusqu’à aujourd’hui « perdre du poids » rimait bien souvent avec régime et/ou rééquilibrage alimentaire. Les pilules magiques pour maigrir n’existaient pas, mais ça, c’était avant. Gelesis, une société de biotechnologie basée à Boston, vient de recevoir l’autorisation de la FDA (Food and Drugs Administration) pour commercialiser une pilule « minceur ». Un nouveau médicament présenté comme LA solution miracle à l’obésité croissante en Amérique.
Perdre du poids sans en avoir besoin
Perdre du poids grâce à une pilule ? C’est possible ! Ou du moins ça semble l’être. Plenity, de son doux nom, semble bien partie pour révolutionner le marché de la santé. Avec elle plus besoin de se priver ni de suivre à la lettre une alimentation drastique. Composée, entre autres, de plantes, cette pilule agirait sur le cerveau pour réguler notre appétit. Un mélange exclusif de cellulose et d’acide citrique, qui, une fois avalé, aiderait les personnes à se sentir rassasiées plus rapidement.
Cette nouvelle molécule ne ferait donc pas maigrir à proprement parler, car elle ne s’attaque pas aux graisses. Pris avec un repas, Plenity jouerait en réalité un rôle de « trompe-l’œil » afin de faire croire à notre estomac qu’il est rempli. Une fois ingérée, cette pilule minceur se dilate laissant moins de place à la nourriture consommée au moment des repas. La promesse ? Perdre entre 4,4 % et 6,4 % de son poids de base, et ce plus rapidement qu’avec un régime traditionnel. Combiné avec une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée, le traitement promet même une perte de poids entre 5 et 10 %.
Une pilule sous surveillance
Avant son autorisation par la FDA, le médicament a été testé en laboratoire sur un panel d’environ 500 patients en surpoids ou obèses (IMC entre 27 et 40). Les résultats de l’essai ont été significatifs. Les personnes sous Plenify pendant six mois, ont perdu en moyenne 6,4 % de leur poids de base. À noter toutefois que des effets secondaires ont été observés chez les testeurs. La firme parle de détresse gastro-intestinale légère, telle que des douleurs à l’estomac et de la constipation, notamment pendant les deux premières semaines.
La FDA a donc donné son feu vert pour la commercialisation de Plenity mais sa vente sera extrêmement contrôlée. Ainsi, ces petites gélules seront disponibles uniquement sur prescription. Gelesis, la société de biotechnologie qui va commercialiser ce médicament, envisage néanmoins de proposer une option de consultation à distance/en ligne pour ceux qui ne voudraient pas se déplacer chez un médecin.
Affaire à suivre donc. Le produit devrait être lancé en 2020 aux États-Unis, et peut-être ensuite en Europe.