Il y a quelques jours, notre lectrice Céline nous a contactés pour nous raconter son histoire. Elle a choisi de perdre du poids sans chirurgie. Une décision qui lui a demandé une force incroyable… On lui laisse la parole.
Un contexte particulier
« Bonjour tout le monde !
Par où commencer ? Ce n’est pas si simple tant cette aventure regroupe mile émotions…
En 2017 ma maman s’est faite opérer de l’estomac. En surpoids et faisant du diabète les médecins lui ont proposé cette opération de réduction de l’estomac pour perdre du poids et améliorer sa santé. Après un très long processus (suivi avec diététicien diabétologue chirurgien…) l’opération se passe. Avec succès. Ma mère perd beaucoup de poids. Vite et bien. Et son diabète disparaît. Totale réussite.
Moi de mon côté sans m’en rendre vraiment compte à ce moment-là, le cheminement se fait deja dans ma tête. Jusqu’au jour où je prends conscience qu’il me faut faire quelque chose.
Je suis aussi en surpoids. Jusque-là je ne me sentais pas concernée. Du moins je me voilais la face. J’étais obèse. 97kg pour 1m64. Mon médecin traitant m’avait déjà fait plusieurs fois la remarque. A chaque fois cela me faisait mal mais je passais outre.
Et entre temps je suis devenue maman. Mon fils ma vie. Le déclic part de lui. Avoir plus de risques de mourir jeune à cause de mon surpoids NON ! Je veux voir mon fils grandir vivre s’épanouir… être à ses côtés le plus longtemps possible.
Rien ne me dit que je ne mourrai pas jeune mais réduire les risques c’est déjà bien.
Perdre du poids sans chirurgie : le déclic
Donc début juin 2017 je me lance. Pas facile mais je suis motivée. Mon mari me soutient dès le début. Je suis quand même défaitiste car je n’ai pas un tempérament à être mince. Car n’oublions pas que la génétique joue son rôle.
Mais revenons à nos moutons. Je mange sainement et ça marche. En 10 jours je perds 2kg. Ce qui est une réelle victoire pour moi. Cela me motive bien sûr. Entre temps je prends contact avec une diététicienne, une amie de ma nièce. Elle me donne des conseils. Et tout cela à distance car elle n’est pas en France. Je fais très simple hein ?!
Le contact passe bien et elle me donne des astuces. Manger dans une assiette plus petite pour réduire les portions, privilégier l’huile de soja et d’olive pour avoir les bonnes graisses, un fruit en fin de repas le midi,… pleins de petits conseils qui mis bout à bout me permettent de changer ma routine alimentaire.
Je n’aime pas parler de régime car je n’ai pas fait un régime pour rentrer dans mon bikini mais pour réapprendre à manger sainement et faire cela tout le reste de ma vie. Faire comme tout le monde devrait faire en fait. Il n’y a pas de secrets.
Je fais donc attention et je concocte des repas simples équilibrés et bons. Et les résultats apparaissent. Je perds du poids de façon régulière et pas trop vite.
Je vois le changement sur la balance mais dans la vie de tous les jours aussi. Je ne suis plus essoufflée. Je n’ai plus mal au dos. Mes articulations ne me font plus mal. Ma tachycardie disparaît. Je sens en moi comme une renaissance. Les kilos sur la balance partent. Et mon (sur)poids émotionnel aussi.
Car oui. Le corps et l’esprit sont liés. On le sait mais on a parfois tendance à l’oublier. Le changement physique s’accompagne de changements psychiques. Notre regard sur nous-même change. On se redécouvre. Il faut se reconstruire des repères. Quand on est dans une démarche de perte de poids, on ne pense pas à cet aspect-là. Et quand on s’en rend compte ce n’est pas toujours facile à appréhender.
Mais on avance et on s’adapte. L’adaptation, la compréhension, l’acceptation… on passe par toutes ces phases…
Les gens vous voient autrement. Moi je me suis affirmée et acceptée. Tout ce processus je l’apparente à un papillon sorti de sa chrysalide. Chaque être est beau. De part ses particularités son histoire.
Car je ne l’ai pas précisé au début de mon témoignage mais nous avons tous notre propre histoire. Nos peurs, nos joies, nos défaites nos victoires. Et tout cela fait que nous sommes nous. Cela nous conditionne qu’on le veuille ou non. Donc ne cherchez pas à vous identifier à tout prix à mon récit mais inspirez-vous. C’est le but.
Tout cela fait aussi partie du cheminement.
Le bilan de l’expérience
Perdre du poids ce n’est pas anodin. Ce n’est pas une mode. Ce n’est pas pour rentrer dans son bikini. Ce n’est pas pour se plier à la mode de la fille mince (je précise que je n’ai rien contre elles. Toutes les femmes sont belles). Ce n’est pas pour plaire aux mecs.
Perdre du poids c’est pour soi.
C’est pour sa santé.
C’est pour vivre bien et mieux.
Se sentir belle (beau) dans tous les sens du terme.
Se sentir bien.
Être soi.
Je ne sais pas si je suis assez précise dans mes propos. Comme je le dis plus haut, nous avons tous notre propre ressenti. J’avais intérieurement besoin de perdre du poids. Mais il faut perdre du poids pour les bonnes raisons. Ne pas se plier aux autres. Mais se plier à soi-même. Cela fait tout la différence.
La perte de poids révèle tant de choses qu’il est difficile d’en faire un seul et même article.
Aujourd’hui j’ai encore des questions auxquelles il me faut trouver des réponses. Même un an après…
Je m’appelle Céline. J’ai 29 ans. J’ai perdu 23 kg. Sans opération. Par ma seule volonté et mon envie.
Nous avons tous en nous des ressources insoupçonnées. Pour la perte de poids, pour trouver le boulot de nos rêves, pour aimer notre partenaire… Pour s’accomplir tout simplement.
La vie est une succession de combats. Le mien je l’ai gagné. Et j’en suis fière ! »
Perdre du poids sans chirurgie est certes possible, mais n’oublions pas que les régimes sont un échec dans 95 % des cas à 5 ans. Comme l’explique Céline, chacun à son cheminement et ce qui est possible pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Il n’y a pas de règle, pas de bonne recette miracle. Bravo à Céline pour son témoignage plein de sincérité.