Vous souhaitez perdre du poids et vite ? Il n’y a pas de mal à vouloir modifier son corps, à condition de le faire de manière saine, sans être influencé.e par la pression sociale. Maigrir pour « avoir un summer body« , c’est non ! Voici donc les raisons pour lesquelles vouloir perdre du poids trop vite est une erreur.
Le yoyo des régimes : la pire façon pour perdre du poids
Cela nous est tou.te.s déjà arrivé. À force de scroller sur les réseaux sociaux ou de tourner les pages de ces magazines dont les mannequins sont toutes aussi minces les unes que les autres, on finit par croire que nous devons rentrer dans le moule. Ni une ni deux nous tapons « comment perdre du poids en une semaine ? » dans la barre de recherche Google. Malheureusement la plupart des résultats vous proposent des régimes draconiens qui certes vous feront peut-être perdre du poids à l’instant T, mais qui vous feront surtout en reprendre tout de suite après.
Des études démontrent que 80 % des personnes qui suivent des régimes intensifs pour perdre du poids le reprennent dans les années qui suivent. Et encore, celui-ci est parfois même plus important que celui de départ. Une étude datant de 2012 indique qu’une seule cure d’amaigrissement multiplie les risques de prise de poids par deux pour les hommes et par trois pour les femmes.
En bref, arrêter subitement de manger ne vous servira à rien d’autre qu’à développer une obsession, ou pire des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ce que l’on ne vous souhaite clairement pas…
Le cerveau décide de notre poids, pas vous
La nature est bien faite. Votre cerveau connait votre poids idéal, selon la scientifique Sandra Aamodt. Il le décide en fonction de vos données énergétiques et de votre expérience de vie. En d’autres termes, à partir de votre nombre d’heures de sommeil moyen, de votre activité quotidienne, du taux de sucre dans votre sang, etc. ; il fixe un poids privilégié qu’il va s’efforcer de défendre.
Ce poids de référence s’inscrirait dans une fourchette de cinq kilogrammes environ qui peut varier au cours de la vie des individu.e.s. Les personnes faisant de l’activité physique se situent plutôt vers le bas et les sédentaires plutôt vers le haut.
« L’IMC est calculé pour une population, mais ne reflète pas le poids cible, propre à chaque individu. De nombreuses personnes considérées en surcharge d’après leur IMC sont en fait au poids que leur commande leur cerveau. Et tenteront vainement de maigrir. », détaille Sandra Aamodt
Ainsi, pour pouvoir maigrir vraiment et sainement, il faut pouvoir envoyer les bons indicateurs à votre cerveau. Comme vous pouvez vous en douter, mettre en place tous les changements demandera du temps. Autant dire que pour votre santé, il vaut mieux oublier votre objectif mois « cinq kilos en deux semaines »…
Comment maigrir alors ?
Votre corps, votre choix. Gardez toujours ce slogan en tête, et ce dans toutes les situations. Personne n’a le droit de vous ordonner de maigrir. Vous avez par contre totalement le droit de vouloir perdre du poids. L’important est de vous sentir bien dans votre corps. Retenez simplement que vouloir maigrir vite c’est en quelque sorte privilégier la quantité de kilos perdus à la qualité de ceux-ci.
Pour perdre du poids sans risque pour votre santé, entourez-vous de professionnel.le.s non grossophobes. Il.elle.s vous expliqueront comment organiser votre alimentation et votre activité physique sans faire du mal à votre corps et surtout sans tomber dans l’obsession. Ces changements devant s’inscrire dans la durée pour que votre poids ne remonte pas en flèche juste après, ils ne doivent pas être draconiens. Il faudra donc vous armer de patience avant de voir les premiers résultats. C’est la condition sine qua non d’un esprit sain et d’un corps sain. En attendant, apprenez à vous aimer. Vous le méritez…