La réponse peut paraître évidente pourtant, il n’est pas toujours si simple de savoir quand aller consulter une diététicienne. Faut-il forcément faire appel à un nutritionniste quand on est en surpoids ? Qui peut aller voir un médecin nutritionniste ? Et comment trouver un diététicien en évitant les arnaques ? On vous éclaire sur le sujet.
Être en surpoids oblige-t-il à être au régime ?
Quand aller consulter une diététicienne ? Quand on est en en surpoids bien sûr ! Eh bien, pas forcément… Cela n’engage que nous, mais on pense sincèrement que ce n’est pas parce que l’on a des kilos en trop qu’il faut forcément faire suivre son alimentation par un professionnel de la nutrition.
Être en surpoids ne dit en effet pas grand chose de nous. Cela peut paraître difficile à croire, mais certaines personnes ont une alimentation équilibrée, font du sport, et gardent malgré tout un IMC supérieur à la normale.
On peut en effet être gros pour de nombreuses raisons, qui n’ont parfois rien à voir avec l’alimentation. Problèmes thyroïdiens, syndrome des ovaires polykystiques, prise de médicaments qui ont comme effet secondaire la prise de poids… On va avant tout chercher à prendre en charge ces pathologies pour éviter de grossir ou pour tenter de maigrir.
Aussi, il est important d’insister sur le fait que tous nos problèmes de poids ne se règlent pas forcément dans l’assiette. Troubles du comportement alimentaire, anxiété, dépression, des problèmes psychologiques peuvent amener à manger mal et/ou trop. C’est alors vers un psychologue qu’il faudra se diriger. Certains sont d’ailleurs spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire.
Quand aller consulter une diététicienne, et pourquoi ?
Lorsque l’on est en surpoids, l’intérêt de consulter un nutritionniste n’est pas toujours là où on le croit. Certes, le diététicien va aider à réapprendre à bien manger, à se composer des repas équilibrés pour maigrir ou stabiliser son poids mais pas seulement…
Il peut aussi et avant toute chose aider à prendre du recul sur son comportement alimentaire. On peut parfois avoir la sensation de « bien manger » et ne pas réaliser que notre alimentation n’est pas aussi saine que ce que l’on croit. Si vous avez le sentiment de manger correctement mais que vous prenez du poids, il peut être judicieux de consulter un nutritionniste pour faire un bilan.
Le diététicien peut également aider à réapprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété. Si vous ne savez plus quand manger et quand vous arrêter, n’hésitez pas là aussi à vous rapprocher d’un professionnel de la nutrition.
Enfin, le nutritionniste est un professionnel de santé incontournable pour aider à la prise en charge de nombreuses pathologies. Intolérances alimentaires diverses, diabète, cholestérol, hypertension artérielle, hypoglycémie, le diététicien accompagnera les malades pour guérir ou mieux vivre avec ces problèmes de santé. Il pourra également accompagner les sportifs en recherche de performances dont l’alimentation devra être étudiée dans les moindres détails et les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique.
Trouver un bon nutritionniste, les pièges à éviter
Nombreuses sont les méthodes d’amaigrissement disponibles sur le marché et les coachs proposant leurs conseils pour maigrir. On rappelle que le surpoids est un problème de santé qui doit être pris en charge par un professionnel formé et qualifié.
Fuyez les méthodes miracles sur internet, les pseudos coachs et rapprochez-vous d’un véritable médecin nutritionniste ou d’un diététicien. Le premier a suivi une formation médicale classique (bac +8) avant de se spécialiser dans la nutrition. Idéal lorsque l’on souffre d’une pathologie lourde comme le diabète. Le second est titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT en génie biologique option diététique.
Vous l’aurez compris, on ne s’improvise pas professionnel de la diététique. Pourtant, même un diplôme ne dit rien de la qualité du professionnel. Si vous avez le sentiment que l’approche du nutritionniste ou du diététicien ne vous convient pas, si le régime est trop strict, intenable sur le long terme façon régime yoyo, n’hésitez surtout pas à changer de praticien.