C’est LA star des régimes de l’été. Le régime keto, ou diète cétogène, a déjà fait de nombreux adeptes parmi lesquels Gywneth Paltrow, Kim Kardashian ou encore Mick Jagger pour ne citer qu’eux. Seulement voilà, si cette diète riche en lipides et pauvre en glucides permet de perdre rapidement du poids, elle serait aussi extrêmement dangereuse pour la santé comme le dénonce ce cardiologue.
La diète keto, nouvelle star des régimes de l’été
Cette fois ça y est, on a enfin trouvé LA recette miracle pour mincir et le rester nous annonce-t-on chaque année à l’approche de l’été. Et en cette période estivale, l’un des régimes les plus populaires est sans aucun doute la diète cétogène.
Le principe est simple. On fait la chasse au sucre pour lui préférer le gras. On ne consomme ainsi des glucides qu’en quantité limitée, seulement 50 grammes par jour. Les lipides d’un autre côté doivent représenter 75 % des apports alimentaires.
Mais attention, pas question de manger du mauvais gras pour autant. L’idée ici est de faire la part belle au bon gras (huile d’olive, noix, avocat). Il nous reste enfin les protéines qui représentent donc les derniers 20 % de notre camembert imaginaire.
Et si le régime keto fait perdre rapidement du poids, c’est qu’il force le corps à aller puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie, puisque le corps est en grande partie privé de glucides, sa principale source de carburant. La graisse fondrait donc comme neige au soleil.
Un cardiologue met en garde contre les dangers du régime keto
A-t-on enfin trouvé le régime parfait ? Si vous voulez perdre du poids rapidement, pourquoi pas, concède Kim Williams, président du Collège Américain de Cardiologie. Mais le cardiologue l’affirme, si vous voulez rester en vie, ne cédez pas à la mode de la diète cétogène.
Et pour cause. S’il admet qu’en faisant perdre de la graisse abdominale ce régime pourrait aider ceux qui souffrent de résistance à l’insuline, il affirme également que la diète keto serait responsable d’une augmentation de la mortalité.
«Il y a juste un petit problème, ce sont les accidents cardiovasculaires. Si vous jetez un coup d’oeil à la mortalité, je me souviens de la première étude que j’ai vue à ce sujet en 2007, en regardant le régime keto elle montrait que le risque de mortalité était augmenté de 22 %. »
Une seconde étude publiée dans le Journal of the American Heart Association a d’ailleurs confirmé ultérieurement ces soupçons. Kim Williams conclut :
« Ne vous limitez pas à ces deux études. Prenez chaque étude qui a été publiée à travers le monde, faites une méta analyse, je pense qu’il y a 13 ou 16 études dedans, et faites une moyenne de toutes… Et la réponse est une augmentation de 31 % du risque de mortalité ! Les gens ne devraient pas faire ce régime à moins que perdre du poids soit plus important qu’être en vie. »
Une conclusion qui devrait donc définitivement calmer les ardeurs de ceux qui s’intéressaient au régime keto. Et vous, avez-vous déjà testé cette diète ? Dites-le-nous sur le forum.