De plus en plus de personnes passent au végétarisme ces dernières années et retirent de leur alimentation la viande, le poisson et autres produits d’origine animale. Et aujourd’hui, une étude nous dit que le régime végétarien fait maigrir. Faut-il alors arrêter de manger de la viande ?
Qu’est-ce que le régime végétarien ?
Le régime végétarien est de plus en plus populaire ces dernières décennies. De nombreuses personnes décident en effet d’exclure de leur alimentation la viande, le poisson, les oeufs et les crustacés. Certains même vont plus loin en adoptant le régime végétalien et en renonçant au lait, au miel et à tout autre produit d’origine animale.
La plupart du temps, les personnes choisissant de suivre ce régime le font pour des raisons purement éthiques. Les conditions inhumaines dans lesquelles les animaux sont élevés, le fait de manger des êtres vivants expliquent pourquoi beaucoup ne veulent plus jamais manger de viande.
Mais depuis quelque temps également, certaines personnes semblent se lancer dans le végétarisme non pas pour des raisons éthiques, mais pour perdre du poids ! Mais au fond, est-ce que le régime végétarien fait maigrir ?
Une étude affirme que le régime végétarien fait perdre du poids !
L’hôpital de Taïwan a étudié les résultats de plusieurs essais et comparé le régime végétarien et les régimes excluant les glucides du type Atkins. Plus de 1150 sujets ont participé aux études sur une période de 9 à 74 semaines.
A la fin des essais, les pertes de poids obtenues par les différents participants ont été comparées et les résultats montrent que ce sont les personnes ayant suivi le régime végétarien qui ont perdu le plus de poids. Deux kilos de plus en moyenne.
Les chercheurs expliquent ce résultat par l’apport important en fibres du régime végétarien. Le sentiment de satiété qu’elles procurent expliquerait alors la perte de poids supérieure des participants.
Doit-on se mettre au régime végétarien pour mincir ?
Exclure totalement de son alimentation et à vie des produits que nous sommes habitués à manger depuis toujours n’est pas une mince affaire. Les végétariens qui ne mangent plus de viande pour des raisons éthiques connaissent les raisons qui les poussent à le faire. Et on ne peut que saluer cette noble cause, en tout cas la respecter.
Mais dans le cas de la perte de poids, le problème est le même qu’avec tous les autres régimes. La perte de poids n’est pas une motivation suffisante pour se tenir à un régime draconien de la sorte à vie et sur le long terme, les risques sont donc les mêmes qu’avec n’importe quel autre régime à savoir, la reprise de poids. Manger moins de viande et plus de fruits et de légumes pourrait déjà être un bon début pour bénéficier des bienfaits du régime végétarien.