Les régimes n’ont plus le vent en poupe depuis quelques années, accusés d’être inefficaces voire même pire, dangereux ! De nombreuses personnes se tournent alors désormais vers le rééquilibrage alimentaire pour apprendre à bien manger ou pour perdre du poids. Mais y a-t-il une différence entre le rééquilibrage alimentaire et le régime ? Présentent-ils les mêmes risques et les mêmes inconvénients ? On vous répond aujourd’hui.
Les régimes n’ont plus la cote !
Longtemps le régime a été présenté comme la seule et unique solution pour perdre du poids (en dehors des chirurgies de l’obésité). Son principe est simple, on diminue le nombre de calories ingurgitées sur une même journée et/ou on supprime de son alimentation certains aliments suspectés de nous faire grossir.
Résultat des courses, on maigrit, bien évidemment. Problème, alors que rien ne semblait remettre en question cette méthode d’amaigrissement pendant des décennies, des études nous ont appris ces dernières années que les régimes étaient au mieux, inefficaces, au pire dangereux.
5 ans après le début de leur régime, la majorité des personnes ayant été interrogées au cours des différentes études menées sur le sujet avaient en effet repris tout le poids perdu au cours de leur diète voire même plus.
Contrairement aux idées reçues, ceci n’est pas le résultat d’un manque de volonté des personnes au régime mais bien d’une réalité biologique contre laquelle nous ne pouvons rien. On sait en effet désormais que lorsqu’une personne se met au régime et perd du poids, son corps réagit de deux manières.
Dans un premier temps, le métabolisme ralentit et le corps brûle bien moins de calories par jour. Dans un deuxième temps, le taux de leptine, l’hormone agissant sur la faim chute considérablement ce qui a pour conséquence d’augmenter la sensation de faim chez les personnes au régime. Conséquence, les personnes au régime regrossissent bien malgré elles.
Le rééquilibrage alimentaire, une nouvelle façon d’appréhender les problèmes de poids et l’alimentation
Alors que ce triste constat de l’inefficacité des régimes n’est plus un secret pour personne, que désormais on boude les régimes amaigrissants hypocaloriques et/ou nous privant de certains aliments, le rééquilibrage alimentaire voit quant à lui sa cote de popularité grimper en flèche.
https://instagram.com/p/BCnwV09FeMI
Contrairement au régime, on ne parle pas ici de manger moins mais de manger mieux. Si le surpoids est la conséquence de la malbouffe, apprendre à bien manger pourrait donc être une des solutions pour ne plus grossir voire même, pour maigrir.
On réapprend à manger, à se préparer des repas complets, à composer une assiette équilibrée et ce, pour toute la vie. Le principe du rééquilibrage alimentaire est en effet de savoir ce qu’il faut manger par rapport à ses besoins et de s’y tenir jusqu’à la fin de ses jours.
Régime et rééquilibrage alimentaire, même combat ?
Y a-t-il une différence entre le rééquilibrage alimentaire et le régime ? Si l’un et l’autre n’ont pas la même approche de l’alimentation, malheureusement, le résultat est le même.
Manger est un acte naturel qui ne devrait pas être dicté par des règles. Vous le remarquerez certainement, nombreux sont les gens minces qui contrairement à ce que l’on pense parfois, ne font pas de régime mais mangent en se laissant guider par leur corps, leurs sensations alimentaires, sans vraiment y réfléchir.
Le rééquilibrage alimentaire comme le régime ne proposent pas de se reconnecter à son corps, d’apprendre à reconnaître la faim ou la satiété, et encore moins de faire un travail psychologique sur les raisons qui nous poussent à trop manger.
Savoir manger est une chose, mais savoir pourquoi on mange quand on n’a pas faim et pourquoi on ne peut s’empêcher de terminer la plaquette de chocolat quand on voulait seulement en manger deux carrés est une chose totalement différente que ni les régimes, ni le rééquilibrage alimentaire ne permettent de comprendre.
Autre problème de taille à souligner, derrière le mot rééquilibrage alimentaire se cachent bien souvent des régimes. Ces derniers n’ayant plus vraiment la cote nous l’avons vu, on leur donne alors tout simplement un autre nom pour attirer le client.
La différence entre le rééquilibrage alimentaire et le régime n’est finalement que minime en ce qui concerne les résultats. Car tout ce qui se présente comme étant une technique de « bien manger » avec comme finalité, la perte de poids conduira probablement aux mêmes travers. Manger ne devrait pas s’apprendre mais se ressentir. Et aucune de ces deux méthodes ne nous propose de s’y essayer.