Alors que les vêtements éthiques s’invitent généreusement dans nos placards ces dernières années, les bijoux éthiques eux, sont à la traîne. Pourtant, au regard de nombreuses études, l’activité minière est la plus polluante au monde et menace la planète depuis des siècles. Partant de ce constat quelques marques françaises se sont lancées dans le pari de la « green joaillerie ». Une alternative qui marie engagement éthique et écologique, tout en faisant toujours pétiller nos yeux. Zoom sur une tendance qui revoit nos habitudes de consommation, sans laisser de côté l’aspect chic de nos bijoux de luxe préférés.
Qu’est-ce que la green joaillerie ?
C’est la promesse d’un véritable engagement auprès des consommateur.trice.s. La marque « OR DU MONDE » est d’ailleurs référente dans le domaine. La startup française allie respect de l’environnement et des conditions des employé.e.s qui participent à la confection des bijoux éthiques. Résultat : les bijoux contiennent des matières recyclées : or, laiton, argent… En prime, il n’est pas question d’utiliser des produits d’animaux en voie de disparition. L’ivoire, les dents de requins, mais aussi le bois d’ébène et les coraux sont donc bannis du processus de fabrication.
Autre atout majeur : les matériaux équitables disposent de labels (Fairmined et Conflict Free). Cela nous assure que les bijoux sont issus du commerce équitable et confectionnés dans des régions sans conflit. Le travail des enfants est interdit, les salaires des employé.e.s et les horaires de travail sont respectés. Ce type de label garantit également la sécurité de l’emploi, la sécurité sociale (construction d’écoles et d’hôpitaux) et l’égalité salariale. Du côté environnemental, les métaux sont issus de mines artisanales où le traitement des déchets est approprié. Des mains de l’artisan jusqu’à celles du/de la consommateur.trice, la « green joaillerie » est donc un véritable savoir-faire gage d’éthique, sans compromis, à travers plusieurs aspects.
1 – La traçabilité, un élément clé
OR DU MONDE, première « green joaillerie » à recycler son or, permet à l’acheteur.euse de faire un choix plus éclairé avec des bijoux étiques traçables. Ils proviennent en effet de mines partenaires ayant une démarche responsable, comme en Afrique du Sud, Botswana, Canada ou Russie. Autrement dit, cette joaillerie réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.
Les pays n’ont en effet pas tous les mêmes règlementations et plus d’un million de mineur.euse.s sont payé.e.s moins d’un dollar par jour. Sans compter le fait d’être bien souvent victimes d’accidents, de travail forcé et de violences. Un aspect passé habituellement sous silence dans le domaine de la joaillerie ou de la bijouterie…
D’autre part, il faut savoir que l’utilisation du mercure pour extraire l’or des mines a de graves conséquences. Les procédés d’amalgamation sont responsables de la déforestation et de la pollution des nappes phréatiques. Cela impacte directement les populations et les animaux qui se nourrissent et vivent sur ces terres.
2 – Recycler l’or, la solution éco-friendly ?
L’or est un métal noble et précieux capable de se recycler à l’infini, tout en gardant ses propriétés exceptionnelles. En optant pour OR DU MONDE, vous avez l’assurance d’avoir de l’or entièrement recyclé et qui a donc un impact environnemental zéro.
Il existe suffisamment d’or en circulation pour ne pas manquer de ce matériau pendant les 50 prochaines années. Par ailleurs, il s’agit de bijoux étiques 100 % made in France puisque le processus de recyclage se fait sur le sol français. Vous savez ce que vous achetez, et à quel prix.
La bijouterie OR DU MONDE dispose d’ailleurs d’un atelier à Paris où les bijoux étiques sont fabriqués et recyclés selon le savoir-faire ancestral d’artisans locaux. L’entreprise familiale propose même un écrin éco-friendly. Une alternative qui se veut écologique, mais surtout sentimentale, puisque vous pouvez par exemple demander la réalisation d’une bague à partir de vieux bijoux familiaux. Une très belle idée cadeau qui n’impacte pas notre chère planète.
3 – Des bijoux étiques qui ont une valeur morale
Si les prix vous refroidissent au premier abord, sachez qu’ils sont similaires à ceux de la joaillerie classique. Ce qui diffère par contre, c’est leur valeur morale. Contrairement aux vêtements, les bijoux étiques sont des trésors qui sont en relation directe avec nos émotions.
On offre ainsi une bague, un jonc ou encore une chevalière lors d’occasions spéciales comme un anniversaire, un mariage ou des fiançailles. Les anneaux de mariage éthiques portés à même notre peau par exemple, rendent encore plus significatif cet élément de luxe unique. Un bijou éthique raconte une histoire, sera aimé et peut-être même transmit de génération en génération. Un présent, beau à l’intérieur comme à l’extérieur, que l’on gardera à vie.
Outre cet aspect, l’achat de bijoux éthiques montre aussi que vous êtes soucieux.euse de l’environnement. À votre échelle personnelle, vous n’impactez pas négativement la planète. Vous vous intéressez aux personnes qui ont joué un rôle dans sa création et vous avez fait le choix de faire différemment, de réfléchir et de consommer autrement. Une démarque louable et salutaire !
Ainsi, les bijoux sont éthiques, mais n’en restent pas moins très élégants et tendances. Les collections sont à base de pierres précieuses (émeraude, saphir, rubis, topaze…) et de diamants. Chez OR DU MONDE, les gammes se déclinent en bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, chevalières et bien plus encore. De quoi trouver votre bonheur aisément. Alors, prêt.e à faire le choix de bijoux éthiques ?