En 2022, ces messieurs se la jouent fleur bleue et remanient les scénarios de conte de fées à la sauce moderne. Les hommes, grands romantiques dans l’âme seraient d’ailleurs complètement partant à l’idée d’inverser les rôles lors de la très symbolique demande en mariage. Et si la question fatidique « veux-tu m’épouser » sortait de la bouche de ces mesdames ?
C’est ce que souhaiteraient secrètement 2 hommes sur 3 selon une étude menée par Expedia.fr. Piqués par Cupidon, ils rêvent de destinations idylliques pour marquer ce moment unique. Accrochez-vous, les révélations décoiffent !
72 % des hommes rêvent d’être demandés en mariage
Les hommes, de gros durs au cœur de pierre ? Aux oubliettes cette image caricaturale. Au 21ème, ces messieurs se laissent porter par la vague sentimentale. La France, berceau du « french kiss », tient à merveille son titre de pays le plus romantique d’Europe. L’amour avec un grand « A » est loin d’avoir tiré sa révérence, surtout chez la gent masculine.
C’est ce que démontre une étude Expedia.fr menée sur 1000 hommes français. Les résultats risquent d’en scotcher plus d’un.e. Au total, 72 % des hommes aimeraient vivre cette expérience marquante de la demande en mariage en étant plus acteur, mais spectateur. Soit 2 hommes sur 3.
Les traditions sautent doucement, mais sûrement
Mais même avec un déluge d’étoiles filantes, pas sûr que ce vœu soit exaucé. Régulièrement perçue comme une entorse à la tradition, cette demande en mariage inversée se fait encore rare au sein du couple. La faute au prince charmant des histoires Disney (et aux croyances machistes).
Sur les 15 000 histoires recensées sur HowTheAsked, un site dédié aux demandes en mariage, seules 2 proviennent de femmes. Mais attention, cela ne veut pas dire que ces messieurs doivent renoncer aux scénarios à l’eau de rose. À l’ère des millenials, les photos de femmes, genoux à terre, écrin de velours en main, gagnent du terrain.
L’égalité des sexes passe aussi dans ce revirement romantique. L’influenceuse mode Romy qui compte 1,5 million d’abonné.e.s a ainsi demandé en 2021 la main de son copain, sur le sable fin avec une phrase en description « qui a dit que ce n’était pas possible ? ».
Les hommes, des romantiques assoiffés de dépaysement
Si on pense qu’en matière de demande en mariage, les femmes sont exigeantes, les hommes, eux, le sont tout autant, voire un peu plus. Les hommes interrogés par Expedia.fr aimeraient que la demande se fasse sur leur lieu de vacances. Les petits cachotiers.
Pourtant, en règle générale, c’est plutôt l’horizon du salon qui sert de décor. Pas très aventureux, on vous l’accorde. Selon une autre étude, menée par faireparterie.fr, 42 % des demandes se déroulent à la maison, contre seulement 20 % en vacances.
Une brûlante envie d’ailleurs
Mais ces messieurs entendent bien se rattraper avec la lune de miel. Après deux années de Covid, les hommes déclarent à nouveau leur flamme aux destinations lointaines, enlacées par les eaux azur. Chalet suspendu aux Maldives, virée en catamaran à l’île Maurice, gîte niché à flanc de rizières à Bora Bora… l’escapade en tête-à-tête prend des airs de vie de people à la « 50 minutes Inside le Mag ». Et cette année, la gent masculine est prête à faire chauffer la carte bleue.
Si l’on en croit le géant du voyage Expedia.fr, 89 % des lunes de miel ont été affectées pendant la pandémie. Alors qui dit frontières libérées et barrières sanitaires levées, dit lune de miel démesurée. Les couples contraints de se limiter à une lune de miel express, jouée à domicile, seraient même prêts à revivre cette expérience inoubliable une seconde fois d’après 32 % des hommes.
Ces Roméos des temps modernes n’en finissent pas de surprendre. D’après le sondage, 22 % d’entre eux aimeraient prolonger leur voyage de noces, à l’improviste, pour faire durer cette parenthèse à deux. Mesdames, ne sous-estimez plus le potentiel séducteur de vos compagnons. Ce sont de grands sentimentaux.
La demande en mariage vire de bord et les hommes assument enfin leur cœur tendre. Les mœurs changent et c’est une bonne chose ! En attendant de vivre cette expérience royale, pourquoi ne pas se mettre dans le bain avec les incontournables comédies romantiques ? Ou alors de lire cette étude qui lève le voile sur le secret d’un mariage qui dure.